• En ULIS-école, c'est bien connu, on a des niveaux multiples. Pour le calcul posé, c'est la même chose, les élèves du dispositif n'ont pas tous les mêmes acquis et donc n'ont pas les mêmes besoins. En fouillant sur les blogs d'enseignants, j'étais tombée sur le fonctionnement en ceintures pour le calcul mental (si vous voulez en savoir plus, c'est ici : https://laclasse2delphine.jimdo.com/maths/ceintures-calcul-mental-cp-cm2/ ). Je l'ai testé et ça a super bien marché sur les élèves. J'ai donc décidé de créer des ceintures de calcul posé, en reprenant le même principe. 

    Voici donc les différentes ceintures: 

    Télécharger « Ceinture de calcul posé.pdf »

     

    Je commence donc tout doucement à créer les différentes ceintures.

    Il y a deux versions différentes. La première, sans couleur et la seconde en couleur pour les élèves ayant des difficultés à se repérer dans l'espace de la page. Je fais aussi la correction pour être plus rapide dans l'année!

    1.  Ceinture rose. 

    Télécharger « Calcul posé ceinture rose.pdf »

    2. Ceinture blanche

    Télécharger « Calcul posé ceinture blanche.pdf »

     

    3. Ceinture jaune clair

    Télécharger « Calcul posé ceinture jaune clair.pdf »


    6 commentaires
  • Voici une des séquences que j'avais proposée au CAPA-SH. Nous étions en train d'étudier un réseau sur la figure du renard dans la littérature de jeunesse. J'en parlerai dans un autre article. J'ai donc présenté aux élèves cet album, que j'aime beaucoup qui s'appelle Le voleur de poule.

    C'est un album sans texte. Une fois présenté aux élèves, l'une me dit: "c'est nul, il y a rien d'écrit". Et là, un de ses camarades lui répond "Ben on n'a qu'à l'écrire! Et on ira la lire aux maternelles". Bingo!!! On y va, on se lance dans l'écriture. Voilà donc pour la petite histoire. Et c'est aussi ce que j'ai décidé de présenter au CAPA-SH. 

    Dans ce document, vous trouverez la fiche séquence, le déroulement des séances envisagées et trois séances développées plus précisément (celle du CAPA, la précédente et la suivante). 

    A priori, cette séance a beaucoup plu mais je n'ai pas encore ma note donc je ne sais pas à quelle hauteur elle a plu. 

     

    Télécharger « Le voleur de poule.pdf »


    3 commentaires
  • Après une petite pause, je me remets au travail. Objectif du jour, les évaluations diagnostiques. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif ce qui est plus que confortable. En mathématiques, j'ai choisi d'utiliser les évaluations du blog de La Fouine :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a109278156

    Elles sont super bien faites et elles ont l'avantage d'être classées par niveau ce qui me permettra de faire passer aux élèves uniquement certaines parties. Par exemple, pour un élève qui savait dénombrer jusqu'à 99 en juin je lui ferai passer le niveau 2 en numération  afin de m'assurer que les compétences sont toujours acquises ou si l'élève a besoin d'une réactivation de ses connaissances. 

    Pour le français, les évaluations du blog de La Fouine sont elles aussi très bien faites et je vous les recommande. 

    Toutefois mes élèves connaissent certains textes donc je ne vais pas les utiliser telles quelles. Je vais donc chercher de nouveaux textes et je publierai le fruit de mon travail très prochainement. 

    Après avoir fouillé sur la page de La Fouine, je vais utiliser ses évaluations pour les élèves qui ont un niveau MS. Je pense que cela leur correspond vraiment bien. 

    Pour les élèves ayant un niveau début CP / mi CP, j'ai fouillé sur les sites académiques et j'ai remis en page en m'inspirant du travail de La Fouine afin que les élèves aient à peu près les mêmes mises en page. Donc voici le fruit de mes recherches et donc les évaluations que je ferai passer aux élèves ayant globalement un niveau début / mi-CP en français: 

    Télécharger « Evaluation français niveau 1.pdf »

     

    Pour les élèves ayant un niveau plutôt CE1, voici les évaluations que je ferai passer. Petite précision, les textes sont colorés parce que c'est le code couleur utilisé par l'un des élèves et adopté par beaucoup d'autres. Sans ce code, certains ne se repèrent pas. Il est toujours possible de photocopier en noir et blanc pour annuler le code couleur.  

    Télécharger « Evaluation français niveau 2.pdf »

     

    Il me reste à créer celle pour les élèves qui ont un niveau fin CE2 et ce sera bon!!  

    Voici donc les évaluations de niveau 3 (niveau CE2). Les textes sont mis en trois exemplaires. Le premier avec les sons complexes en couleur (code adopté par certains élèves du dispositif). Pour le second, j'ai surligné en couleur une ligne sur deux car certains élèves lisent bien mais sautent des lignes et ont des difficultés à se repérer dans le texte. Il y a une troisième version neutre.  N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!

    Télécharger « Evaluation français niveau 3.pdf »


    8 commentaires
  • Suite à la lecture de ce document, paru sur le site de mon académie http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/reperes_de_progressivite_c2.pdf j'ai décidé de me créer un outil qui me permettrait de suivre les acquisitions scolaires des élèves du dispositif (en français et en maths). 

    J'ai donc essayé de décliner les différentes compétences des programmes en paliers. J'ai effectué ce travail pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Je pense me servir de ce document de la manière suivante:

    - 1 année, 1 couleur.

    - A chaque fois qu'un élève atteint un palier, je colorie la case. Ainsi, je verrai quel est l'objectif suivant que l'élève doit atteindre.

     

    - Un élève peut très bien être dans des compétences de cycle 1 en numération mais dans des compétences de cycle 3 en langage oral par exemple. 

    Cet outil pourra suivre l'élève tout au long de sa scolarité en ULIS. J'espère qu'il me permettra de voir l'évolution des élèves et m'aidera à individualiser encore plus les parcours. 

     

    J'espère avoir été claire quant à l'utilisation que je compte faire de cet outil. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. De même, si vous voyez des coquilles, ou si vous avez des remarques à faire, des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire (je ne suis pas forcément sûre de moi pour ce qui concerne la maternelle, en ayant assez peu fait et n'étant pas forcément hyper à l'aise avec ces niveaux). 

    Télécharger « Fiche de synthèse des acquis scolaires.pdf »


    7 commentaires
  • Je partage avec vous aujourd'hui ma trame de cahier journal. Ce n'est pas un modèle ou un exemple à suivre, je n'ai pas cette prétention. Toutefois, c'est un outil dans lequel je me retrouve et qui me sert à bien visualiser qui est où et qui fait quoi et qui me guide dans le déroulement de ma journée. 

    Télécharger « Cahier journal type.pdf »

     

    Je vous joins une explication de cette trame de cahier journal. 

    Télécharger « Explication cahier journal.pdf »

    J'espère que cela pourra vous aider. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire afin de me dire ce que vous en pensez et éventuellement m'aider à l'améliorer. J'ai peut être oublié certaines choses. 


    4 commentaires