• Pour le CAPA-SH j'avais présenté une séance sur la monnaie. Cette séance s'inscrivait dans un projet. Les élèves du dispositif devaient organiser une vente au sein de l'école. Ils organisaient un goûter pour toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 et vendaient des parts de gâteaux qu'ils avaient confectionnés, des verres de sirop et des sachets de bonbons. Ce fut un travail de longue haleine et très vite, il a fallu anticiper et travailler en amont sur la monnaie. Je vous mets donc en premier lieu le projet pédagogique que j'avais rédigé. 

     

     

    Télécharger « projet gouter.pdf »

     

    Voici à présent le déroulé de la séquence version light (avec les grosses lignes). 

    Télécharger « monnaie 2.pdf »

     

    Voici à présent 3 séances plus détaillées (dont celle que j'ai présentée au CAPA). J'avais présenté cela dans mon dossier jury. 

    Télécharger « Séances 3 4 et 5 monnaie.pdf »

     

    Voilà!! En espérant que cela puisse vous aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!! 


    2 commentaires
  • Je mets en ligne mon mémoire présenté au CAPA-SH. Je viens d'avoir ma note et j'ai eu 16 pour ce mémoire. Je l'avais intitulé "Enrichir le lexique des élèves en ULIS-école". J'ai protégé l'article par un mot de passe. Il suffit de le demander via la rubrique contact. J'essaierai de vous répondre rapidement. En effet, les prénoms des élèves apparaissent dans le document. C'est donc un moyen de les protéger. 

     

    Voici le lien pour accéder aux documents: 

     

     Mémoire CAPA-SH


    votre commentaire
  • Dans nos dispositifs, les allées et venues d'élèves sont fréquentes. Entre inclusions, prises en charge et élèves malades, il est parfois bien difficile de savoir qui se trouve où. Et puis se référer à chaque instant à l'emploi du temps de chaque élève peut s'avérer chronophage. Alors, j'ai créé un affichage qui me permettra - je l'espère - de savoir à chaque instant où se situe chacun des élèves. Ainsi lorsque les élèves partent en prise en charge ou en classe de référence, il leur suffira de déplacer leur étiquette prénom sur la bonne affiche. 

     

    Télécharger « Affiches présence élèves.pdf »


    votre commentaire
  • L'un des casse-tête de la rentrée, c'est l'emploi du temps. Après avoir récupéré les emplois du temps des collègues, les emplois du temps des prises en charge, il est temps d'essayer de faire nos propres emplois du temps... Celui du dispositif, l'emploi du temps personnalisé des élèves et celui de notre AVS (quand on a la chance d'en avoir). Bref, je m'y attelle depuis ce matin et ça y est!!! C'est vraiment pas evident à faire car je n'ai jamais les mêmes élèves au même moment mais j'ai enfin une première trame d'emploi du temps.

    Voici l'emploi du temps de mon dispositif. Si vous avez l'impression que je ne fais quasiment que du français et des maths, c'est normal. Les élèves sont le plus possible inclus dans leur classe de référence et je travaille principalement en maths et en français en fonction des besoins des élèves. (Je vous le mets en format modifiable)

    Télécharger « Emploi du temps dispositif ULIS.docx »

     

    Je fais aussi un emploi du temps personnalisé par élève. Voici donc un exemple d'un élève ayant des prises en charge sur le temps scolaire. Les plages en jaune représentent les moments où l'élève est en inclusion. Les plages grisées, les moments où l'élève est en prise en charge. 

    Télécharger « Exemple emploi du temps avec Prises en charge.pdf »

    Enfin, un exemple d'emploi du temps d'un élève n'ayant pas de prises en charge sur le temps scolaire: 

    Télécharger « exemple emploi du temps sans prises en charge.pdf »

     

    Si cela peut vous aider, j'en serai ravie. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!


    1 commentaire
  • En ULIS-école, c'est bien connu, on a des niveaux multiples. Pour le calcul posé, c'est la même chose, les élèves du dispositif n'ont pas tous les mêmes acquis et donc n'ont pas les mêmes besoins. En fouillant sur les blogs d'enseignants, j'étais tombée sur le fonctionnement en ceintures pour le calcul mental (si vous voulez en savoir plus, c'est ici : https://laclasse2delphine.jimdo.com/maths/ceintures-calcul-mental-cp-cm2/ ). Je l'ai testé et ça a super bien marché sur les élèves. J'ai donc décidé de créer des ceintures de calcul posé, en reprenant le même principe. 

    Voici donc les différentes ceintures: 

    Télécharger « Ceinture de calcul posé.pdf »

     

    Je commence donc tout doucement à créer les différentes ceintures.

    Il y a deux versions différentes. La première, sans couleur et la seconde en couleur pour les élèves ayant des difficultés à se repérer dans l'espace de la page. Je fais aussi la correction pour être plus rapide dans l'année!

    1.  Ceinture rose. 

    Télécharger « Calcul posé ceinture rose.pdf »

    2. Ceinture blanche

    Télécharger « Calcul posé ceinture blanche.pdf »

     

    3. Ceinture jaune clair

    Télécharger « Calcul posé ceinture jaune clair.pdf »


    8 commentaires