• Rituels pour apprendre à compter

    Certains élèves ont des difficultés à mémoriser la comptine numérique. Voici quelques idées de rituels trouvées ici ou là qui peuvent nous permettre de varier les entrées et d'accompagner les élèves dans cet apprentissage. Cet article sera enrichi au fur et à mesure de mes découvertes. 

     

    • Dictée de nombres. 

    Objectif: Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée.

    C'est très traditionnel. On dicte les nombres et les élèves doivent les écrire. Mais, des variables didactiques peuvent être mises en place: l'élève s'aide d'une bande numérique, l'élève montre le nombre sur la bande numérique (si difficultés d'écriture), l'élève écrit le nombre sur une ardoise, dans un cahier...

     

    • Ajouter ou retirer 1

    Objectif: Résoudre des problèmes portant sur les quantités: augmentation ou diminution. 

    L’enseignant place des objets dans une boite opaque, il demande de les compter, puis ajoute ou retire 1 objet dans la boite. L'élève doit dire combien il y a d'objets à présent dans la boîte. On recommence avec d'autres nombres. 

    L'élève peut manipuler, vérifier puis petit à petit, on peut passer à la schématisation puis à l'abstraction. 

     

    • Compte dans ta tête. 

    Objectif: Dénombrer une quantité de 5 à 10 en s'aidant d la comptine numérique. 

    L'enseignant laisse tomber les cubes un par un dans une boite. L'élève doit compter et dire le nombre d'objets dans la boîte. 

    Variables: on compte à voix haute, à voix basse ou dans sa tête. On dit le nombre de cubes qui sont dans la boite, on le montre avec ses doigts, on le montre avec la bande numérique, on écrit le nombre de cube sur une ardoise... 

     

    • Les cartons éclairs. 

    Objectif: Reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 1 à 10. 

    L'enseignant montre pendant 3 secondes une carte présentant des collections de 1 à 10 objets ou une écriture chiffrée entre 1 et 10.  L'élève doit dire le nombre ou montrer ce nombre sur sa bande numérique ou avec ses doigts. 

    Vous pouvez trouver les cartons dans cet article

    •  Le nombre caché.

    Objectif: Utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture chiffrée d'un nombre. 

    L'enseignant cache un nombre sur la bande numérique. Les élèves disent le nombre caché (ou montrent avec leurs doigts). Ils doivent justifier leur réponse en utilisant les nombres juste avant, juste après. On peut aussi en cahcer plusieurs. 

     

    • La ronde des nombres. 

    Objectif: Réciter la comptine numérique jusqu'à 20.

    Chacun leur tour, les élèves disent un nombre de la comptine numérique et passent le relais à leur voisin. On peut s'arrêter n'importe où dans la comptine numérique. On peut démarrer de n'importe quel nombre. On peut aussi dire les nombres de 2 en 2, dans l'ordre décroissant...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :