• La co-intervention

    Dorénavant, il nous est possible de co-intervenir dans les classes. Mais qu'est-ce que la co-intervention?

    Il faut d'abord avoir à l’esprit que c’est une situation qui peut être complexe car elle associe des acteurs différents qui ont des rôles différents mais aussi des attentes et des conceptions pédagogiques différentes. Il est donc nécessaire que les intervenants participent de manière volontaire, soient flexibles et travaillent dans le respect mutuel et en communiquant. Il est aussi primordial que les enseignants aient des visions et des préoccupations communes et qu’il existe une certaine parité dans les compétences.  

    Quels apports pour les enseignants ?

    Pour les enseignants, cela permet d’échanger sur les difficultés rencontrées par les élèves, sur les différentes manières de surmonter ces difficultés, sur les objectifs à atteindre et sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique. Cela peut donc permettre aux enseignants de s’enrichir l’un et l’autre.

    Quels apports pour les élèves ?

    Ici aussi, pour les élèves, on peut dégager de nombreux avantages. Avoir deux adultes en classe peut leur permettre de mieux comprendre le travail proposé, de le réussir et de ne pas être stigmatisé. Il faut dans un premier temps différencier le co-enseignement, la co-présence et la co-intervention.

    Dans le cadre du co-enseignement, les deux enseignants sont dans le même espace et leur action porte sur un même objet didactique. Il peut se penser

    -      - En enseignement en tandem (les deux enseignants enseignent en même temps, se partagent les tâchent et travaillent la même chose au même moment).

    -      - L’un enseigne, l’autre aide.

    -      - Les deux aident.

    Dans le cadre de la co-présence, l’un enseigne. L’autre n’intervient pas et observe les élèves et son collègue dans le but de mieux intervenir plus tard.

    Dans le cadre de la co-intervention, les élèves d’une classe sont en groupe. Il existe trois formes de co-intervention :

    -      - L’enseignement en ateliers : les élèves travaillent des notions différentes en même temps, chaque groupe étant avec un enseignant. L’enseignant réitère ensuite son intervention avec un autre groupe.

    -      - L’enseignement avec groupe différencié : les élèves travaillent la même notion mais la différenciation est forte.

    -      - L’enseignement en parallèle : les enseignants font la même chose en même temps.

    Les différentes modalités peuvent s’enchainer au cours d’une même séance.

    Différents objectifs peuvent être envisagés : s’exercer, réviser, soutenir, préparer, revenir en arrière, faire autrement.

    Lors d’une co-intervention, il est nécessaire d’anticiper les choses et de construire la séquence ensemble en amont afin d’identifier les compétences visées, choisir les situations d’apprentissage, anticiper, définir le rôle de chacun. Il est aussi nécessaire d’ajuster son action en cours de séquence.

     

    La co-intervention peut donc être très riche et très intéressante autant pour les adultes que pour les élèves si on se donne le temps en amont et en aval pour préparer les séances. Elle permet de modifier ses pratiques habituelles, de trouver un consensus, faire des compromis, de s’enrichir les uns les autres, de mettre en place un dialogue pédagogique.


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