• Après une petite pause, je me remets au travail. Objectif du jour, les évaluations diagnostiques. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif ce qui est plus que confortable. En mathématiques, j'ai choisi d'utiliser les évaluations du blog de La Fouine :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a109278156

    Elles sont super bien faites et elles ont l'avantage d'être classées par niveau ce qui me permettra de faire passer aux élèves uniquement certaines parties. Par exemple, pour un élève qui savait dénombrer jusqu'à 99 en juin je lui ferai passer le niveau 2 en numération  afin de m'assurer que les compétences sont toujours acquises ou si l'élève a besoin d'une réactivation de ses connaissances. 

    Pour le français, les évaluations du blog de La Fouine sont elles aussi très bien faites et je vous les recommande. 

    Toutefois mes élèves connaissent certains textes donc je ne vais pas les utiliser telles quelles. Je vais donc chercher de nouveaux textes et je publierai le fruit de mon travail très prochainement. 

    Après avoir fouillé sur la page de La Fouine, je vais utiliser ses évaluations pour les élèves qui ont un niveau MS. Je pense que cela leur correspond vraiment bien. 

    Pour les élèves ayant un niveau début CP / mi CP, j'ai fouillé sur les sites académiques et j'ai remis en page en m'inspirant du travail de La Fouine afin que les élèves aient à peu près les mêmes mises en page. Donc voici le fruit de mes recherches et donc les évaluations que je ferai passer aux élèves ayant globalement un niveau début / mi-CP en français: 

    Télécharger « Evaluation français niveau 1.pdf »

     

    Pour les élèves ayant un niveau plutôt CE1, voici les évaluations que je ferai passer. Petite précision, les textes sont colorés parce que c'est le code couleur utilisé par l'un des élèves et adopté par beaucoup d'autres. Sans ce code, certains ne se repèrent pas. Il est toujours possible de photocopier en noir et blanc pour annuler le code couleur.  

    Télécharger « Evaluation français niveau 2.pdf »

     

    Il me reste à créer celle pour les élèves qui ont un niveau fin CE2 et ce sera bon!!  

    Voici donc les évaluations de niveau 3 (niveau CE2). Les textes sont mis en trois exemplaires. Le premier avec les sons complexes en couleur (code adopté par certains élèves du dispositif). Pour le second, j'ai surligné en couleur une ligne sur deux car certains élèves lisent bien mais sautent des lignes et ont des difficultés à se repérer dans le texte. Il y a une troisième version neutre.  N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!

    Télécharger « Evaluation français niveau 3.pdf »


    8 commentaires
  • Suite à la lecture de ce document, paru sur le site de mon académie http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/reperes_de_progressivite_c2.pdf j'ai décidé de me créer un outil qui me permettrait de suivre les acquisitions scolaires des élèves du dispositif (en français et en maths). 

    J'ai donc essayé de décliner les différentes compétences des programmes en paliers. J'ai effectué ce travail pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Je pense me servir de ce document de la manière suivante:

    - 1 année, 1 couleur.

    - A chaque fois qu'un élève atteint un palier, je colorie la case. Ainsi, je verrai quel est l'objectif suivant que l'élève doit atteindre.

     

    - Un élève peut très bien être dans des compétences de cycle 1 en numération mais dans des compétences de cycle 3 en langage oral par exemple. 

    Cet outil pourra suivre l'élève tout au long de sa scolarité en ULIS. J'espère qu'il me permettra de voir l'évolution des élèves et m'aidera à individualiser encore plus les parcours. 

     

    J'espère avoir été claire quant à l'utilisation que je compte faire de cet outil. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. De même, si vous voyez des coquilles, ou si vous avez des remarques à faire, des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire (je ne suis pas forcément sûre de moi pour ce qui concerne la maternelle, en ayant assez peu fait et n'étant pas forcément hyper à l'aise avec ces niveaux). 

    Télécharger « Fiche de synthèse des acquis scolaires.pdf »


    7 commentaires
  • Je partage avec vous aujourd'hui ma trame de cahier journal. Ce n'est pas un modèle ou un exemple à suivre, je n'ai pas cette prétention. Toutefois, c'est un outil dans lequel je me retrouve et qui me sert à bien visualiser qui est où et qui fait quoi et qui me guide dans le déroulement de ma journée. 

    Télécharger « Cahier journal type.pdf »

     

    Je vous joins une explication de cette trame de cahier journal. 

    Télécharger « Explication cahier journal.pdf »

    J'espère que cela pourra vous aider. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire afin de me dire ce que vous en pensez et éventuellement m'aider à l'améliorer. J'ai peut être oublié certaines choses. 


    4 commentaires
  • A la rentrée, tous les élèves du dispositif seront dans leur classe de référence pendant quelques jours. Ainsi, mon AVS et moi-même pourront observer les élèves du dispositif. J'ai effectué des recherhces notamment sur des sites des circonscriptions et sur l'excellent blog http://o-dys-e.eklablog.fr/ . J'ai ainsi pu me créer ma propre grille d'observation que je publie ici, en espérant qu'elle puisse vous être utile.

    Télécharger « Grille observation élèves rentrée 2017.pdf »

     


    1 commentaire
  • J'ai commandé aujourd'hui un nouvel ouvrage:

     

    Il est bien connu et de nombreux articles ont déjà été rédigés à ce sujet me donnant ainsi envie de l'acheter. J'ai vraiment hâte de le recevoir et de le découvrir. Je ferai un article dessus dès que je l'aurai lu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique