• Après avoir changé de poste pour la SEGPA, puis changé de région pour un autre poste en SEGPA, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau blog sur la SEGPA. Voici le lien : MélienSEGPA

     

    Je viens de débuter mais n'hésitez pas à aller faire un petit tour ! 


    votre commentaire
  • Après une année un peu compliquée (enfin surtout ces dernières semaines...) je viens d'apprendre qu'à partir de septembre, je pars en SEGPA! 

     

    Je suis ravie. Je n'avais fait qu'un voeu et il a été accepté! Je suis très bien dans mon école, mes collègues sont top mais j'avais envie de changement. 

    Je continuerai le blog mais je ne sais pas encore comment!

     

    A bientôt!


    3 commentaires
  • Ça y est, les nominations sont tombées... Tu es nommé(e) sur un poste en ULIS-école alors que tu ne l'avais pas demandé ? Tu te sens peut-être dérouté ? Tu te poses plein de questions, tu es plein d’interrogations, peut-être d’angoisses ? Tu ne le sais pas encore mais tu rentres dans le monde merveilleux de l’ASH, un monde dans lequel je suis rentrée il y a maintenant 10 ans et que je n’ai pas fini de découvrir…

    C’est une aventure humaine et professionnelle extraordinaire.  

     

    Déjà, qu’est-ce qu’une ULIS-école ?

    C’est une unité localisée pour l’inclusion scolaire dans une école primaire. On y accueille au maximum 12 élèves qui auront entre 6 et 12 ans et dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. C’est un dispositif ouvert qui doit permettre l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. La première chose à faire est donc de lire la circulaire n°2015-129 qui instaure les ULIS-école. Un autre document est aussi très intéressant à lire : http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/ash/IMG/pdf/fonctionnement_de_l_ULIS_.pdf

     

    Quels élèves accueillons-nous ?

    On peut accueillir différents « profils ». Des élèves ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…), des élèves ayant un trouble du spectre autistique et des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (difficultés à organiser sa pensée, à établir des liens de causalité, à mémoriser des informations, à fixer son attention, à s’exprimer et communiquer facilement, à se repérer dans l’espace et dans le temps…) (pour cela, vous pouvez aller lire ce document : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/9-troubles_fonctions_cognitives.pdf).

     

    Comment faire alors pour que ces élèves apprennent, progressent ?

    Déjà, il faut leur donner du temps et se laisser du temps. Il va falloir s’adapter à chacun des élèves.

     

    Les premières semaines vont être consacrées à l’évaluation des élèves.

    Notre premier outil, ce sont nos yeux. Il faut les observer ! Même les choses qui peuvent paraitre anodines sont importantes : comment entre-t-il dans la classe ? Comment s’installe-t-il ? Est-ce qu’il sort ses affaires ? Est-ce qu’il communique avec ses camarades ? Est-ce qu’il participe ? Est-ce qu’il joue dans la cour ?

    Pour ce faire, plusieurs documents peuvent vous aider :

     

    Ensuite, vous pouvez faire passer des évaluations diagnostiques écrites afin d’avoir des informations précises sur les compétences scolaires des élèves.

    Pour cela, vous pouvez aller voir ces sites :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a126789836

    https://www.fichesdeprep.fr/2012/08/12/evaluations-de-rentr%C3%A9e-version-2012/

    http://ritamoutarde.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a108553780

    http://melienulis.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a131034928

     

    Il est aussi extrêmement important d’écrire ! On ne peut pas tout retenir, c’est impossible. Alors, j’ai plein de post-it sur lesquels j’annote des choses, des grilles pour chaque élève pour écrire, un petit cahier avec des onglets pour chaque élève. Quand on est dans un jeu par exemple et que vois que untel réalise telle tâche à tel moment, je le note tout de suite. Tout cela pour affiner encore et toujours mes observations sur les élèves.

     

     La première période est aussi décisive pour créer un climat de confiance. En effet, ce sont souvent des élèves qui ont très peu d’estime d’eux-mêmes. Il est très important de restaurer cette estime de soi, de leur montrer que vous avez confiance en eux pour qu’eux aussi commencent à retrouver cette confiance. Rassurez-les, encouragez-les, ils en ont besoin. Ils doivent aussi savoir que l’erreur fait partie de l’apprentissage.

     

    Enfin, il faut avoir à l’esprit que nous sommes coordonnateur. Il faut penser à solliciter tous les partenaires, tous ceux qui travaillent à un moment ou à un autre avec les élèves. Les collègues qui auront les élèves dans leur classe sont aussi vos partenaires. Les élèves du dispositif sont avant tout leurs élèves que vous prenez sur certains apprentissages sur des moments précis. L’échange avec les collègues est primordial. Il faut aussi songer à toutes les formes d’enseignement qui sont possible grâce à l’ULIS-école (co-intervention, co-enseignement) et qui sont des formes de travail très enrichissantes !

     

    Une fois toutes ces observations effectuées, les évaluations passées… Vous pourrez vraiment définir un emploi du temps et un parcours adapté à chaque élève. Personnellement, je fais un programme d’apprentissage par élève (ou groupe d’élève) et par période. A chaque fin de période, je pose les programmes et je regarde si les objectifs que je m’étais fixé par élèves sont atteints ou non. S’ils sont atteints, je planifie de nouveaux objectifs. S’ils ne le sont pas, soit je reporte le travail sur la période suivante, soit je le reporte à plus tard (parce que parfois, ils ne sont pas prêts et qu’ils ont besoin d’une pause pour mieux reprendre les apprentissages ensuite).

     Surtout, surtout, ne paniquez pas. Ne faites pas pendant les vacances des emplois du temps ou des progressions/programmations sur l'année sans connaitre les élèves. Vous ne pourrez pas le suivre. 

    Voilà ! Belle rentrée à tous les coordonnateurs ULIS. Faites vous confiance, faites leur confiance et tout se passera bien !

     

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Et vous pouvez aussi rejoindre la page facebook PE en ULIS si ce n’est pas déjà fait où toute une communauté de collègues coordonnateurs se fera une joie de répondre à vos questions dans l’écoute et la bienveillance !


    7 commentaires
  • Après une petite pause, je me remets au travail. Objectif du jour, les évaluations diagnostiques. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif ce qui est plus que confortable. En mathématiques, j'ai choisi d'utiliser les évaluations du blog de La Fouine :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a109278156

    Elles sont super bien faites et elles ont l'avantage d'être classées par niveau ce qui me permettra de faire passer aux élèves uniquement certaines parties. Par exemple, pour un élève qui savait dénombrer jusqu'à 99 en juin je lui ferai passer le niveau 2 en numération  afin de m'assurer que les compétences sont toujours acquises ou si l'élève a besoin d'une réactivation de ses connaissances. 

    Pour le français, les évaluations du blog de La Fouine sont elles aussi très bien faites et je vous les recommande. 

    Toutefois mes élèves connaissent certains textes donc je ne vais pas les utiliser telles quelles. Je vais donc chercher de nouveaux textes et je publierai le fruit de mon travail très prochainement. 

    Après avoir fouillé sur la page de La Fouine, je vais utiliser ses évaluations pour les élèves qui ont un niveau MS. Je pense que cela leur correspond vraiment bien. 

    Pour les élèves ayant un niveau début CP / mi CP, j'ai fouillé sur les sites académiques et j'ai remis en page en m'inspirant du travail de La Fouine afin que les élèves aient à peu près les mêmes mises en page. Donc voici le fruit de mes recherches et donc les évaluations que je ferai passer aux élèves ayant globalement un niveau début / mi-CP en français: 

     

    Pour les élèves ayant un niveau plutôt CE1, voici les évaluations que je ferai passer. Petite précision, les textes sont colorés parce que c'est le code couleur utilisé par l'un des élèves et adopté par beaucoup d'autres. Sans ce code, certains ne se repèrent pas. Il est toujours possible de photocopier en noir et blanc pour annuler le code couleur.  

    Télécharger « Evaluation français niveau 2.pdf »

     

    Il me reste à créer celle pour les élèves qui ont un niveau fin CE2 et ce sera bon!!  

    Voici donc les évaluations de niveau 3 (niveau CE2). Les textes sont mis en trois exemplaires. Le premier avec les sons complexes en couleur (code adopté par certains élèves du dispositif). Pour le second, j'ai surligné en couleur une ligne sur deux car certains élèves lisent bien mais sautent des lignes et ont des difficultés à se repérer dans le texte. Il y a une troisième version neutre.  N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!

    Télécharger « Evaluation français niveau 3.pdf »

     

    Août 2020

    Suite au confinement, des outils de positionnement ont été publiés sur eduscol à l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

    J'ai décidé de les remettre en page et d'y ajouter des grilles d'observation. Si cela vous intéresse, tout est là : 

    • CP

    Télécharger « Positionnement Mathématiques CP rentrée 2020.pdf »

     

    Télécharger « positionnement cp français 2020.pdf »

    • CE1

    Télécharger « positionnement français CE1 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement maths CE1 sept 2020.pdf »

    • CE2

    Télécharger « positionnement français CE2 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement CE2 maths Septembre 2020.pdf »

    • CM1

    Télécharger « Positionnement français CM1 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement maths CM1 septembre 2020.pdf »

    • CM2 : à venir

    21 commentaires
  • Je partage avec vous aujourd'hui ma trame de cahier journal. Ce n'est pas un modèle ou un exemple à suivre, je n'ai pas cette prétention. Toutefois, c'est un outil dans lequel je me retrouve et qui me sert à bien visualiser qui est où et qui fait quoi et qui me guide dans le déroulement de ma journée. 

    Télécharger « Cahier journal type.pdf »

     

    Je vous joins une explication de cette trame de cahier journal. 

    Télécharger « Explication cahier journal.pdf »

    J'espère que cela pourra vous aider. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire afin de me dire ce que vous en pensez et éventuellement m'aider à l'améliorer. J'ai peut être oublié certaines choses. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique