• Etre une personne ressource ... C'est quoi?

    Dans le nouvel examen, il y a une épreuve qui concerne notre rôle de personne ressource. Je ne l'ai personnellement pas passée car j'ai passé le CAPA-SH mais je me questionne sur ce que j'aurai pu évoquer si j'avais eu à passer cette épreuve. 

    En ce moment, je suis une formation sur magistère et il y a justement un point sur ce sujet. Je vais essayer de partager avec vous mes notes sur ce sujet. 

     Etre une personne ressource, c'est apporter un appui aux enseignants de l'école afin de prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que peuvent manifester les élèves de l'école. Selon moi, cela nécessite de pouvoir observer les élèves en classe, dans la cour de récréation pour pouvoir ensuite en discuter avec les enseignants. Le dialogue est donc primordial pour comprendre les situations, croiser les regards, analyser les besoins, les obstacles rencontrés par les élèves et  trouver des solutions. 

    Trois grands axes sont définis dans le parcours que je suis: 

    1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive

    2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive

    3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives. 

     

    Je vais essayer de développer chaque point. Si par hasard vous avez d'autres idées, d'autres informations sur ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un message afin que je puisse enrichir cet article!

     

    1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive

    Cela nécessite de connaitre le fonctionnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Ainsi, si nous avons des connaissances fines concernant le développement affectif, social, intellectuel et langagier de l'enfant et de l'adolescent et que nous savons quelles sont les conséquences du fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires (abstraction, mémorisation et métacognition), nous serons plus à même de conseiller nos collègues. Il nous appartient donc de parfaire nos connaissances dans ce domaine. 

    Il faut aussi que nous soyons au clair avec la notion de différenciation.

    Nous devons aussi contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet de l'établissement. Pour ce faire, il est nécessaire que le coordonnateur du dispositif explicite les principes fondamentaux de l'école inclusive (ils feront l'objet d'un prochain article). Il faut aussi participer à l'élaboration du projet d'école au sein duquel il faut poser les bases de l'inclusion et réfléchir - en équipe - à la scolarisation des élèves en situation de handicap. 

    Il est aussi possible de définir des axes de travail pour la scolarisation de tous les élèves et de proposer des outils pour observer l'évolution de la politique d'éducation inclusive de l'établissement. Il faut d'ailleurs que je réfléchisse sur ce sujet car il pourrait être intéressant de voir là où on peut encore améliorer les choses au sein de l'établissement dans lequel j'enseigne. 

    2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive

    Comment faire pour être un moteur?? Selon le parcours que je suis, il faudrait favoriser la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées dans les classes et les dispositifs collectifs. 

    Il faut aussi que nous puissions élaborer des projets inclusifs. Pour ce faire, il faut analyser le fonctionnement du dispositif pour pouvoir améliorer l'inclusion. Nous devons aussi être en capacité d'analyser l'effet que produisent les projets que nous mettons en oeuvre à la fois sur nos propres pratiques mais aussi sur les élèves.

    Nous pouvons aussi aider nos collègues à identifier les besoins des élèves et à apporter des réponses pédagogiques. Pour ce faire, il nous appartient de partager les connaissances et les ressources dont nous disposons sur les troubles. 

    Enfin, nous devons être en capacité de co-intervenir en classe (article sur la co-intervention à venir...)

     

    3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives. 

    Il s'agit ici d'aider les enseignants à analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves. Il est donc nécessaire de bien connaitre les élèves relevant du dispositif afin de pouvoir éclairer les collègues sur ce qu'ils peuvent mettre en place pour aider au mieux les élèves.

    Il nous appartient aussi de faire connaitre les ressources disponibles pour faciliter les inclusions. Ces ressources sont de différentes nature : 

    - institutionnelles (recours à l'enseignant référent, à l'équipe de circo, aux enseignants itinérants...)

    - partenariales (SESSAD, IME, CMP, CMPP...) 

    - techniques

    - documentaires (à ce sujet, plusieurs documents sont intéressants à lire ici ou  ou encore là)

     Nous pouvons aussi faire connaitre le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves (AVS, enseignants référents, services médico-sociaux). 

    Enfin, et c'est à mon sens le plus délicat, il s'agit d'être identifié comme personne ressource pouvant accompagner les collègues et contribuant à l'analyse de pratiques pédagogiques. Ce dernier point se fera je pense avec le temps. 

     

    Voilà ce que j'ai retenu d'essentiel sur ce sujet. N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des choses à ajouter. 


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