• Les mots invariables

    Dans le dispositif, j'ai mis en place un apprentissage des mots outils / des mots invariables cette année. Pour certains élèves, pas de gros soucis pour les mémoriser: on apprend dans le dispositif et à la maison et ça roule. Pour d'autres, en revanche, c'est plus compliqué... Je m'étais appuyée sur le travail de la tanière de kyban qui fonctionne plutôt bien. Il est proposé de "ranger" les mots en fonction d'une ligne directrice. Les élèves s'appuyaient sur cette ligne afin de mémoriser les particularités de certains mots. Vous pouvez retrouver son travail ici: https://taniere-de-kyban.fr/2016/listes-mots-invariables

     

    Cette liste est prévue pour des CE2. Ayant des niveaux extrêmement variés, j'ai décidé de retravailler ces listes pour étalonner d'un niveau CP à un niveau CM2. Voici les listes: 

    Télécharger « liste de mots invariables à connaitre.pdf »

     

    Voilà donc comment je pense fonctionner :

    Selon le niveau des élèves, ils seront dans un groupe (qui peut évoluer dans l'année selon leur progression):

    - jaune pour le niveau CP

    - bleu pour le niveau CE1

    - orange pour le niveau CE2

    - vert pour le niveau CM1/CM2. 

    En septembre, je proposerai aux élèves de prendre la liste 1 de leur groupe et de tester en classe différents modes d'apprentissage. Nous testerons tous ensemble chacune des différentes méthodes. Cela permettra ainsi aux élèves de choisir la ou les méthodes qui leur correspondent le mieux. Toutes ces méthodes ont été regroupées dans un super document créé par la maitresse euh: http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-apprendre-leurs-mots-21-idees-a106253428

    Il est vraiment génial et pourra je pense aider chacun des élèves à trouver sa méthode d'apprentissage. 

    Peu à peu, cet apprentissage se fera en autonomie ou avec mon AESH: 

    - découverte de la liste de mots

    - apprentissage (le matériel sera à disposition des élèves)

    - a chaque fois que l'élève aura orthographié correctement le mot, il pourra colorier une de ses étoiles en vert.

    - quand l'élève se sent prêt, il peut demander à être évalué: si l'évaluation est réussie, on passe à la liste suivante, si elle n'est pas réussie, on reprend l'apprentissage. 

     

    J'ai récupéré de nombreux boîtiers de cassette vides. Je vais donc ranger les listes de mots à l'intérieur, une fois qu'elles auront été imprimées sur du papier couleur et plastifiées:

    Voici les listes pour le niveau CP: 

    Télécharger « Liste de mots outils à connaitre au CP.pdf »

     

    Listes pour le niveau CE1:

    Télécharger « liste de mots invariables à connaitre ce1.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :