• Projet littérature: les contes.

    A partir de la période 2, je vais travailler sur les contes. Pour construire ces séquences, je me suis servie de plusieurs outils. Tout d'abord, deux livres que j'aime beaucoup et qui me sont d'une grande aide pour construire mes séquences de littérature. 

    J'ai donc décidé de travailler sur les contes car je me suis rendue compte que les élèves du dispositif ne les connaissent pas. Enfin, ils connaissent les versions dessin animé de chez Disney mais à part ça, ils ne connaissent pas les œuvres originales. 

     

    Un petit point théorique pour commencer. On peut classer les contes en différentes catégories:

    1) Les contes merveilleux ou contes de fée qui évoquent le récit d'une quête réussie du héros ou de l'héroïne avec apparition d'objets magiques, d'êtres surnaturels qui aident le héros. Ils commencent par "Il était une fois". Ils comportent des événements irréels voire surnaturels. Tout y est possible. Les animaux peuvent parler par exemple. Ils sont peuplés de personnages stéréotypés. En général, le héros sort vainqueur des épreuves qu'il a du affronter. Il y a souvent une morale ou un message. La structure narrative est composée de cinq étapes: la situation initiale, le problème, les actions, la résolution du problème et la situation finale. Ils émergent de la tradition orale.

    2) Les contes d'animaux. Les animaux peuplent les contes. Les hommes apparaissent peu dans ce type de contes. Les oppositions y sont nombreuses (fort/faible; sauvages/domestiques). Ils ne comportent pas de moralité explicite. 

    3) Les contes de randonnée. Ce sont des contes dont la structure est répétitive. Le héros fait des rencontres successives dues souvent au hasard. Ces contes permettent de développer les capacités d'anticipation. Ils sont porteurs d'un message et riches en vocabulaire. 

    4) Les contes étiologiques. Ce sont les contes des "pourquoi". Ils fournissent au lecteur une explication fictive sur l'origine des caractéristiques spécifiques des plantes, des animaux... Ils fournissent une fausse explication du monde. 

    5) Les contes facétieux. Ils mettent en scène un personnage rusé, malicieux qui joue un tour à un autre personnage qui a aussi des défauts. Ils sont pleins d'humour. 

    6) Les contes modernes. Ils sont attribués à un seul auteur. Ils n'ont qu'une version. Andersen est le premier auteur de contes modernes. Le surnaturel est présent et n'a pas de limites. Les personnages ne sont pas stéréotypés. Il n'y a pas nécessairement de morale. 

    7) Les contes détournés. Ils s'inspirent des contes traditionnels en les reformulant. Ce sont des parodies ou des pastiches. 

     

    Je vais donc commencer en période 2 par travailler les contes merveilleux. Pour réaliser cette séquence, je me suis inspirée du blog de mais que fait la maitresse, que j'ai découvert il y a peu et qui est formidable! 

    Je vous met le lien. http://maisquefaitlamaitresse.com/litterature-reseau-contes-traditionnels/

    Je vais donc commencer par lire Le loup qui découvrait le pays des contes, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier qui raconte l'histoire de Loup qui part chercher des ingrédients pour un gâteau aux pommes et qui va rencontrer sur sa route de nombreux personnages issus du monde des contes qui vont l'aider dans sa quête d'ingrédients. 

     

    Ensuite, j'étudierai les contes suivants:  

     

    Je lirai aussi des contes en lecture offerte ou je leur ferai écouter en lecture audio. 

    J'avais pensé à ces contes mais cela dépendra aussi de l'apport des élèves, donc je risque d'en ajouter : 

     

    Voici donc la première partie de la séquence. Les séances sont dégrossies mais ce ne sont pas mes fiches de prép différenciées... En gros, il y a ici la trame. Ensuite, j'ai mes objectifs par élèves qui ne sont pas publiés ici. 

    Télécharger « Les contes merveilleux.pdf »

     

    Les documents en lien avec les différentes séances suivront. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :