• Après être allée faire un escape game avec mes collègues (vous savez, ce jeu où on est enfermé dans une pièce et où on a plein d'énigmes à résoudre pour sortir de la pièce en un temps limité - si vous ne connaissez pas, je vous le conseille), je me suis dit que ça pourrait être top de l'adapter pour les élèves. Rassurez-vous, je ne compte pas enfermer mes élèves pendant une heure dans une pièce pour aller me siroter un petit café tranquille... Je me suis donc mise à chercher sur le net si des collègues blogueuses avaient adapté ce jeu. Sur le site de pepiolealecole j'ai trouvé une adaptation qui était très sympa. Et je me suis dit BINGO! Un escape game de problèmes. Ça va être génial! 

    Premier problème, en mathématiques j'ai des élèves dont les niveaux varient de la GS au CM2. Pas pratique mais comme la finalité de tout ça, c'est de faire un goûter, il faut que tous les élèves du dispositif participent (ça tombe bien, j'ai un créneau par semaine où je les aie tous). Bref, il faut que je créée des problèmes pour tous mes niveaux. 

    Voici donc l'organisation choisie: 

    Groupe 1 : niveau GS/CP --> équipe bleue

    Groupe 2 : niveau CE1 --> équipe jaune

    Groupe 3 : niveau CE2 --> équipe verte

    Groupe 4 : niveau CM1-CM2)--> équipe orange

     

    Je vais mettre en place 1 séance par semaine jusqu'à la fin de l'année soit 7 séances. Chaque groupe va suivre une programmation précise. 

    -          45 minutes par semaine

    -          3 problèmes à résoudre par séance

    -          Chaque problème correctement résolu permet aux élèves de gagner un chiffre.

    -          Un indice supplémentaire donné par l’enseignante (exemple: les chiffres doivent être rangés dans l'ordre croissant)

    -          Les chiffres permettent d’ouvrir une valise à l’intérieur de laquelle se trouve un indice pour le trésor final.

    -          Chaque groupe doit compiler ses indices sur une fiche (en les gardant secret).

    -          A la fin tous les indices doivent permettre aux élèves de comprendre que le trésor final est un goûter.

     J'utiliserai des valises à codes pour cacher les indices et la récompense finale. Je vous mettrai une photo prochainement. 

     

    J'espère que je suis claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Les documents arrivent vite! 

     

    Voici les documents pour la première semaine.

    - Les problèmes pour chaque groupe ainsi que la manipulation pour le premier groupe qui a des problèmes ouverts.

    - Une fiche réponse

    - Les étiquettes code

    - Les indices à cacher dans les valises

     

    Télécharger « Semaine 1.pdf »

     

    Voici les documents pour la deuxième semaine : 

    Télécharger « Semaine 2.pdf »

    Voici les documents pour la troisième semaine :

    Télécharger « Semaine 3.pdf »

    Et voici la semaine 4!

    Télécharger « Semaine 4.pdf »

    Voici (avec un peu de retard, désolée) la semaine 5 : 

    Télécharger « Semaine 5.pdf »

    La suite bientôt!!

     

     


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  • Après avoir travaillé les nombres jusqu'à 199 avec ce groupe, j'ai décidé d'amener les élèves à étendre leur connaissance des nombres jusqu'à 999. 

    J'ai donc préparé une séquence en me basant sur les situations CAP maths CE1 et CE2, situations de manipulation qui passent plutôt bien auprès des élèves du dispositif. 

    Voici la séquence:

    Télécharger « Les nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Les documents qui vont me servir à effectuer les différentes phases de manipulation:

    Télécharger « Documents séquence.pdf »

     

    Dans la séquence, je parle d'exercices d'application. Je n'en ai pas créés parce que je me servirai du travail créé par une autre collègue blogueuse que vous connaissez certainement :

    Fichier de numération école de Crevette

     

    Ensuite, je parle souvent de jeu. J'en ai créé deux. Le premier est le suivant: 

     

    Télécharger « Jeu nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Il faut imprimer les pages en recto verso sur du papier épais. Ensuite, il faudra découper les pyramides et les ré-assembler à la manière d'un puzzle. Une fois les puzzles reconstitués, les élèves pourront retourner les cartes. S'ils ont toutes les pièces de la même couleur, le puzzle est correctement reconstitué.

     

    Second jeu pour comparer deux nombres:

    Télécharger « Jeu comparer les nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Il faut plastifier et couper chacune des pages en deux. Ensuite, c'est le principe des cartes à pince. L'élève doit placer une pince à linge sur le plus petit des nombres. On peut aussi en faire un jeu auto correctif en plaçant une gomette ou un point coloré derrière la bonne réponse. 

     

    Pour les autres séances, j'utiliserai les jeux suivants : 

    Pour écrire les nombres en lettres : http://www.ecoledecrevette.fr/ecrire-les-nombres-en-lettres-a118378038

    Pour ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant :http://www.crapouilleries.net/article-ateliers-mathematiques-du-plus-au-plus-119683908.html

    Pour placer les nombres sur des droites graduées : http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!!

     


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  • Je réfléchissais aux mathématiques pour les élèves du dispositif et je me suis rendue compte que je ne faisais pas assez de calcul mental. Mais avec 4 niveaux différents dans ce domaine, j’avoue qu'il est difficile parfois de tout mener de front. Du coup, autant pour les niveaux CE1 et pour les niveaux CE2, le calcul mental est fait notamment grâce aux ceintures dont je parle dans cet article (cliquez sur le lien pour plus d'infos) mais pour mon élève de niveau début CP, je n'y arrivais pas et les ceintures ne lui convenaient pas. Du coup, comme j'utilise un mélange de CAP Maths CP  et d'ERMEL  pour lui (les situations de manipulation lui conviennent très bien), j'ai essayé de créer un fichier reprenant les situations de calcul mental présents dans ces méthodes. Voici donc le début du travail: 

     

    Télécharger « Calcul mental CP 1.pdf »

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en laissant un petit commentaire!

     

     


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  • Pour mon groupe de niveau GS, nous avons travaillé la comptine orale et écrite des nombres jusqu'à 10. Avant les vacances, le travail avait porté ses fruits et je vais maintenant m'attaquer aux nombres jusqu'à 16. Mon groupe connait la comptine orale jusqu'à 16 mais ne sait absolument pas reconnaître ces nombres. J'ai donc mis en place une séquence ainsi que quelques jeux qui je l'espère aideront les élèves à acquérir ces nombres. 

     

    Voici donc la séquence pour commencer:

     

    Télécharger « Connaitre la comptine orale et écrite jusque 16.pdf »

     

    Les documents pour le jeu du banquier:

    Télécharger « Documents jeu du banquier.pdf »

    Les jeux:

    1) Dobble

    Télécharger « Dobble des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    2) Le jeu de l'oie.

     

    Le plateau vierge vient de l'excellent site instit90 si vous ne connaissez pas, il faut vraiment aller y faire un tour!!

    Télécharger « Jeu de l'oie des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    3) Le jeu de loto

    Télécharger « Loto des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    4) Le memory 

    Télécharger « Memory des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!

     


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  • Certains élèves ont des difficultés à mémoriser la comptine numérique. Voici quelques idées de rituels trouvées ici ou là qui peuvent nous permettre de varier les entrées et d'accompagner les élèves dans cet apprentissage. Cet article sera enrichi au fur et à mesure de mes découvertes. 

     

    • Dictée de nombres. 

    Objectif: Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée.

    C'est très traditionnel. On dicte les nombres et les élèves doivent les écrire. Mais, des variables didactiques peuvent être mises en place: l'élève s'aide d'une bande numérique, l'élève montre le nombre sur la bande numérique (si difficultés d'écriture), l'élève écrit le nombre sur une ardoise, dans un cahier...

     

    • Ajouter ou retirer 1

    Objectif: Résoudre des problèmes portant sur les quantités: augmentation ou diminution. 

    L’enseignant place des objets dans une boite opaque, il demande de les compter, puis ajoute ou retire 1 objet dans la boite. L'élève doit dire combien il y a d'objets à présent dans la boîte. On recommence avec d'autres nombres. 

    L'élève peut manipuler, vérifier puis petit à petit, on peut passer à la schématisation puis à l'abstraction. 

     

    • Compte dans ta tête. 

    Objectif: Dénombrer une quantité de 5 à 10 en s'aidant d la comptine numérique. 

    L'enseignant laisse tomber les cubes un par un dans une boite. L'élève doit compter et dire le nombre d'objets dans la boîte. 

    Variables: on compte à voix haute, à voix basse ou dans sa tête. On dit le nombre de cubes qui sont dans la boite, on le montre avec ses doigts, on le montre avec la bande numérique, on écrit le nombre de cube sur une ardoise... 

     

    • Les cartons éclairs. 

    Objectif: Reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 1 à 10. 

    L'enseignant montre pendant 3 secondes une carte présentant des collections de 1 à 10 objets ou une écriture chiffrée entre 1 et 10.  L'élève doit dire le nombre ou montrer ce nombre sur sa bande numérique ou avec ses doigts. 

    Vous pouvez trouver les cartons dans cet article

    •  Le nombre caché.

    Objectif: Utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture chiffrée d'un nombre. 

    L'enseignant cache un nombre sur la bande numérique. Les élèves disent le nombre caché (ou montrent avec leurs doigts). Ils doivent justifier leur réponse en utilisant les nombres juste avant, juste après. On peut aussi en cahcer plusieurs. 

     

    • La ronde des nombres. 

    Objectif: Réciter la comptine numérique jusqu'à 20.

    Chacun leur tour, les élèves disent un nombre de la comptine numérique et passent le relais à leur voisin. On peut s'arrêter n'importe où dans la comptine numérique. On peut démarrer de n'importe quel nombre. On peut aussi dire les nombres de 2 en 2, dans l'ordre décroissant...

     

     


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