• Une collègue a partagé une video sur la page PE en ULIS montrant un jeu inspiré du célèbre scrabble mais à la place de mots à créer, il fallait placer des calculs. J'ai trouvé ce jeu sympa et j'ai décidé de m'en inspirer pour créer un jeu de calcul. Il s'agit de placer sur un plateau de jeu une série de calcul qui vont s'entrecroiser. Je l'ai pensé évolutif pour nos élèves, ainsi tous pourront y jouer peu importe le niveau en mathématiques. On peut envisager de travailler l'addition comme la multiplication voire même mélanger les 4 opérations. 

    Je vous laisse lire le document de présentation. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!! Le jeu semble clair dans ma tête mais il ne l'est peut être pas à l'écrit. 

    Petit détail, pour le plateau de jeu c'est un plateau de 21 cases sur 21, chaque case mesurant 3 cm. Il faudra donc le photocopier sur plusieurs pages et l'assembler. 

     

     

    Télécharger « Scralcule règle du jeu et cartes.pdf »

    Télécharger « Scralcule plateau de jeu.pdf »


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  • En me baladant sur Instagram, j'ai découvert que de nombreux enseignants s’intéressaient à la MHM. Je me suis demandé ce que cette nouvelle méthode pouvait bien être. Je suis donc allée faire un tour sur le site de cette méthode : https://methodeheuristique.com/

    J'ai décidé de commander le livre : Guide de la méthode (L'auteur préconise ce site). Je suis en train de le lire, je vous ferai un retour quand j'aurai terminé mais je suis d'ores et déjà séduite. Déjà, mis à part le guide de la méthode, tout est à disposition gratuite sur le site (jeux, exercices, évaluations, fichiers...). Ensuite j'aime vraiment le fait que la manipulation soit présente constamment. Les notions sont aussi rebrassées souvent. 

    Je pense que dans nos dispositifs, on ne peut pas suivre une méthode à la lettre mais tout ce qui est proposé semble convenir aux élèves. Alors, bien sûr, je ne commencerai sûrement pas la séance 1 du module 1 en septembre. Peut être que je commencerai dans un autre module, qu'il y a des choses que je ne ferai pas, bref, je ferai à ma sauce, j'adapterai aux élèves. Pour cela, j'avais besoin d'un document qui me permettrai de voir assez rapidement ce qui travaillé dans les différents modules et dans les différentes séances de chaque module. J'ai donc commencé à créer un document qui retrace tout cela. Je le publie ici. Pour le moment, j'ai fait le document pour le CE2 car dans les élèves que je garde dans le dispositif l'année prochaine, ils sont nombreux à avoir un niveau CE2. Si certains d'entre vous se lancent dans cette méthode et sont motivés pour faire les tableaux pour le CP, le CE1 et les CM, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour que je vous envoie la trame modifiable et que je puisse republier ici. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si vous aussi vous vous lancez et comment vous pensez vous y prendre! 

    Compétences travaillées MHM CE2

    Télécharger « mhm ce2 Compétences.pdf »

     

    Voici à présent le document pour les CE1: 

    Télécharger « MHM CE1 compétences 2.pdf »


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  • Après être allée faire un escape game avec mes collègues (vous savez, ce jeu où on est enfermé dans une pièce et où on a plein d'énigmes à résoudre pour sortir de la pièce en un temps limité - si vous ne connaissez pas, je vous le conseille), je me suis dit que ça pourrait être top de l'adapter pour les élèves. Rassurez-vous, je ne compte pas enfermer mes élèves pendant une heure dans une pièce pour aller me siroter un petit café tranquille... Je me suis donc mise à chercher sur le net si des collègues blogueuses avaient adapté ce jeu. Sur le site de pepiolealecole j'ai trouvé une adaptation qui était très sympa. Et je me suis dit BINGO! Un escape game de problèmes. Ça va être génial! 

    Premier problème, en mathématiques j'ai des élèves dont les niveaux varient de la GS au CM2. Pas pratique mais comme la finalité de tout ça, c'est de faire un goûter, il faut que tous les élèves du dispositif participent (ça tombe bien, j'ai un créneau par semaine où je les aie tous). Bref, il faut que je créée des problèmes pour tous mes niveaux. 

    Voici donc l'organisation choisie: 

    Groupe 1 : niveau GS/CP --> équipe bleue

    Groupe 2 : niveau CE1 --> équipe jaune

    Groupe 3 : niveau CE2 --> équipe verte

    Groupe 4 : niveau CM1-CM2)--> équipe orange

     

    Je vais mettre en place 1 séance par semaine jusqu'à la fin de l'année soit 7 séances. Chaque groupe va suivre une programmation précise. 

    -          45 minutes par semaine

    -          3 problèmes à résoudre par séance

    -          Chaque problème correctement résolu permet aux élèves de gagner un chiffre.

    -          Un indice supplémentaire donné par l’enseignante (exemple: les chiffres doivent être rangés dans l'ordre croissant)

    -          Les chiffres permettent d’ouvrir une valise à l’intérieur de laquelle se trouve un indice pour le trésor final.

    -          Chaque groupe doit compiler ses indices sur une fiche (en les gardant secret).

    -          A la fin tous les indices doivent permettre aux élèves de comprendre que le trésor final est un goûter.

     J'utiliserai des valises à codes pour cacher les indices et la récompense finale. Je vous mettrai une photo prochainement. 

     

    J'espère que je suis claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Les documents arrivent vite! 

     

    Voici les documents pour la première semaine.

    - Les problèmes pour chaque groupe ainsi que la manipulation pour le premier groupe qui a des problèmes ouverts.

    - Une fiche réponse

    - Les étiquettes code

    - Les indices à cacher dans les valises

     

    Télécharger « Semaine 1.pdf »

     

    Voici les documents pour la deuxième semaine : 

    Télécharger « Semaine 2.pdf »

    Voici les documents pour la troisième semaine :

    Télécharger « Semaine 3.pdf »

    Et voici la semaine 4!

    Télécharger « Semaine 4.pdf »

    Voici (avec un peu de retard, désolée) la semaine 5 : 

    Télécharger « Semaine 5.pdf »

    A présent, la Semaine 6!!intello

    Télécharger « Semaine 6.pdf »

     

    La suite bientôt!!

     

     


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  • Après avoir travaillé les nombres jusqu'à 199 avec ce groupe, j'ai décidé d'amener les élèves à étendre leur connaissance des nombres jusqu'à 999. 

    J'ai donc préparé une séquence en me basant sur les situations CAP maths CE1 et CE2, situations de manipulation qui passent plutôt bien auprès des élèves du dispositif. 

    Voici la séquence:

    Télécharger « Les nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Les documents qui vont me servir à effectuer les différentes phases de manipulation:

    Télécharger « Documents séquence.pdf »

     

    Dans la séquence, je parle d'exercices d'application. Je n'en ai pas créés parce que je me servirai du travail créé par une autre collègue blogueuse que vous connaissez certainement :

    Fichier de numération école de Crevette

     

    Ensuite, je parle souvent de jeu. J'en ai créé deux. Le premier est le suivant: 

     

    Télécharger « Jeu nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Il faut imprimer les pages en recto verso sur du papier épais. Ensuite, il faudra découper les pyramides et les ré-assembler à la manière d'un puzzle. Une fois les puzzles reconstitués, les élèves pourront retourner les cartes. S'ils ont toutes les pièces de la même couleur, le puzzle est correctement reconstitué.

     

    Second jeu pour comparer deux nombres:

    Télécharger « Jeu comparer les nombres jusqu'à 999.pdf »

     

    Il faut plastifier et couper chacune des pages en deux. Ensuite, c'est le principe des cartes à pince. L'élève doit placer une pince à linge sur le plus petit des nombres. On peut aussi en faire un jeu auto correctif en plaçant une gomette ou un point coloré derrière la bonne réponse. 

     

    Pour les autres séances, j'utiliserai les jeux suivants : 

    Pour écrire les nombres en lettres : http://www.ecoledecrevette.fr/ecrire-les-nombres-en-lettres-a118378038

    Pour ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant :http://www.crapouilleries.net/article-ateliers-mathematiques-du-plus-au-plus-119683908.html

    Pour placer les nombres sur des droites graduées : http://www.ecoledecrevette.fr/se-reperer-sur-une-droite-numerique-a117645202

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!!

     


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  • Je réfléchissais aux mathématiques pour les élèves du dispositif et je me suis rendue compte que je ne faisais pas assez de calcul mental. Mais avec 4 niveaux différents dans ce domaine, j’avoue qu'il est difficile parfois de tout mener de front. Du coup, autant pour les niveaux CE1 et pour les niveaux CE2, le calcul mental est fait notamment grâce aux ceintures dont je parle dans cet article (cliquez sur le lien pour plus d'infos) mais pour mon élève de niveau début CP, je n'y arrivais pas et les ceintures ne lui convenaient pas. Du coup, comme j'utilise un mélange de CAP Maths CP  et d'ERMEL  pour lui (les situations de manipulation lui conviennent très bien), j'ai essayé de créer un fichier reprenant les situations de calcul mental présents dans ces méthodes. Voici donc le début du travail: 

     

    Télécharger « Calcul mental CP 1.pdf »

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en laissant un petit commentaire!

     

     


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