-
Les différents parcours de scolarisation des élèves et l’orientation en ULIS-école
Les différents parcours de scolarisation des élèves et l’orientation en ULIS-école
Il existe différents parcours de scolarisation pour les élèves.
1) Le parcours type
2) Le parcours avec des difficultés légères et passagères.
3) Les difficultés graves et les troubles.
Lorsqu’un élève est orienté en ULIS-école, c’est que ses difficultés relèvent de troubles importants permettant une scolarisation en milieu ordinaire avec un dispositif collectif.
Une fois reconnu par la MDPH, l’élève est notifié en situation de handicap. Les parents reçoivent la notification qui comporte les décisions retenues. Ils ont alors un délai de réflexion de 15 jours au cours duquel ils peuvent demander des précisions ou demander un recours. S’ils sont d’accord avec la décision de la MDPH et que cette dernière a préconisé une orientation en ULIS-école, il faut alors attendre l’affectation. En effet, une notification ne vaut pas affectation et il faut attendre que la DSDEN mette en œuvre la notification. Les délais d’attente sont plus ou moins longs. En ULIS, ils dépendent par exemple du nombre de place disponibles, celui-ci étant limité à 12. La prise en charge d’un élève en dispositif ULIS ne se fait que lorsque l’élève est affecté.
-
Commentaires