• Escape game mathématiques

    Après être allée faire un escape game avec mes collègues (vous savez, ce jeu où on est enfermé dans une pièce et où on a plein d'énigmes à résoudre pour sortir de la pièce en un temps limité - si vous ne connaissez pas, je vous le conseille), je me suis dit que ça pourrait être top de l'adapter pour les élèves. Rassurez-vous, je ne compte pas enfermer mes élèves pendant une heure dans une pièce pour aller me siroter un petit café tranquille... Je me suis donc mise à chercher sur le net si des collègues blogueuses avaient adapté ce jeu. Sur le site de pepiolealecole j'ai trouvé une adaptation qui était très sympa. Et je me suis dit BINGO! Un escape game de problèmes. Ça va être génial! 

    Premier problème, en mathématiques j'ai des élèves dont les niveaux varient de la GS au CM2. Pas pratique mais comme la finalité de tout ça, c'est de faire un goûter, il faut que tous les élèves du dispositif participent (ça tombe bien, j'ai un créneau par semaine où je les aie tous). Bref, il faut que je créée des problèmes pour tous mes niveaux. 

    Voici donc l'organisation choisie: 

    Groupe 1 : niveau GS/CP --> équipe bleue

    Groupe 2 : niveau CE1 --> équipe jaune

    Groupe 3 : niveau CE2 --> équipe verte

    Groupe 4 : niveau CM1-CM2)--> équipe orange

     

    Je vais mettre en place 1 séance par semaine jusqu'à la fin de l'année soit 7 séances. Chaque groupe va suivre une programmation précise. 

    -          45 minutes par semaine

    -          3 problèmes à résoudre par séance

    -          Chaque problème correctement résolu permet aux élèves de gagner un chiffre.

    -          Un indice supplémentaire donné par l’enseignante (exemple: les chiffres doivent être rangés dans l'ordre croissant)

    -          Les chiffres permettent d’ouvrir une valise à l’intérieur de laquelle se trouve un indice pour le trésor final.

    -          Chaque groupe doit compiler ses indices sur une fiche (en les gardant secret).

    -          A la fin tous les indices doivent permettre aux élèves de comprendre que le trésor final est un goûter.

     J'utiliserai des valises à codes pour cacher les indices et la récompense finale. Je vous mettrai une photo prochainement. 

     

    J'espère que je suis claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas. Les documents arrivent vite! 

     

    Voici les documents pour la première semaine.

    - Les problèmes pour chaque groupe ainsi que la manipulation pour le premier groupe qui a des problèmes ouverts.

    - Une fiche réponse

    - Les étiquettes code

    - Les indices à cacher dans les valises

     

    Télécharger « Semaine 1.pdf »

     

    Voici les documents pour la deuxième semaine : 

    Télécharger « Semaine 2.pdf »

    Voici les documents pour la troisième semaine :

    Télécharger « Semaine 3.pdf »

    Et voici la semaine 4!

    Télécharger « Semaine 4.pdf »

    Voici (avec un peu de retard, désolée) la semaine 5 : 

    Télécharger « Semaine 5.pdf »

    A présent, la Semaine 6!!intello

    Télécharger « Semaine 6.pdf »

     

    La suite bientôt!!

     

     


  • Commentaires

    1
    breizhine
    Mercredi 16 Mai 2018 à 18:17

    Waouh, c'est super. Merci beaucoup. Je pense que je l'utiliserai pou la fin de l'année .

     

      • Samedi 19 Mai 2018 à 18:34

        Merci!

    2
    Anne HL
    Mercredi 16 Mai 2018 à 19:57

    Bravo ! J'adore le principe du jeu !

     

      • Samedi 19 Mai 2018 à 18:35

        Merci!

    3
    Jeudi 17 Mai 2018 à 07:46
    Super ton idee pour ma future ULIS.tu sais qu'il y a des cadenas code, j'ai vu passer ca sur le groupe facebook.
      • Samedi 19 Mai 2018 à 18:36

        Oui j'avais vu les cadenas à code mais comme j'avais les valises j'ai moi, j'ai préféré utiliser cela plutôt que d'investir! Et j'ai adoré voir leurs têtes quand j'ai sorti les valises! C'était top!

    4
    kermarie
    Vendredi 18 Mai 2018 à 08:21

    Commencé hier avec mes loulous d'IME, ils ont adoré !!

    encore merci en attendant la suite !

      • Samedi 19 Mai 2018 à 18:37

        La semaine 2 vient de paraitre! Contente que cela ait fonctionné avec tes loulous!

    5
    Lundi 21 Mai 2018 à 11:36

    J'adore ton idée !!!!!!

     

    Ca motive les élèves pour la fin de l'année.

    Je pense te prendre tes documents pour terminer l'année avec les élèves du dispositif.

     

    Merci et bravo !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :