• Afin de préparer les inclusions pour l'année prochaine, j'avais dans l'idée de préparer un document que je remplirai pour chaque élève et que je donnerai aux collègues. 

    Une collègue du groupe PE en ULIS, Manuela m'a devancée et a créé un document qui ressemblait à ce que je souhaitais mettre en place. Je m'en suis donc inspirée et voici le document que je vais fournir à mes collègues. Je le mets en format modifiable pour que vous puissiez le compléter à votre guise. La première page concerne les élèves inclus au cycle 2, la seconde concerne les élèves inclus au cycle 3. Il suffit de garder et de compléter les lignes qui concerneront les élèves de vos dispositifs.

    Ce document a été modifié, lire la suite de l'article pour comprendre pourquoi et pour avoir le nouveau document.

    Télécharger « Proposition d’inclusion.pptx »

     

    Suite à une discussion très enrichissante avec barbara du blog http://barbaratsa.eklablog.com/ qui me faisait remarquer à juste titre que si nous voulions vraiment être dans l'esprit de la circulaire, il ne fallait plus parler de classe d'inclusion mais juste de classe et de regroupement, j'ai décidé de remanier mon outil, de le faire évoluer. 

    Ainsi, dans la semaine, j'ai demandé aux collègues qui avaient les élèves de faire un petit bilan par matière de ce qui allait, ce qui allait moins, les difficultés rencontrées par les élèves mais aussi par eux-mêmes. J'ai donc pris en note tout cela et je vais formaliser ça à travers ce nouveau document qui va répertorier ce que les élèves feront dans leur classe et en regroupement. Ces documents seront distribués aux collègues dans le courant de la semaine prochaine afin qu'ils aient par écrit les renseignements sur leurs futurs élèves. 

    Voici donc la trame vierge et modifiable :

    Télécharger « rentrée 2018.pptx »

    Et voici un exemple : 

     

     


    votre commentaire
  • J'ai remanié mon classeur de la coordo pour l'année prochaine. J'ai tenté de mettre tout ce dont nous pourrions avoir besoin dans l'année.

    Voici donc mon outil pour l'année prochaine: 

    Télécharger « Classeur coordo 2018-2019.pdf »

     

    Les calendriers à insérer dans la partie "calendriers"

    Télécharger « Calendrier 2018-2019.pdf »

    Il est pour le moment paramétré pour la zone B. Si vous souhaitez vous lancer dans la modification pour les autres zones, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message privé afin que je vous envoie la trame modifiable. 

     

    Si vous pensez à d'autres pages qui pourraient être utiles ou que j'aurai oubliées, n'hésitez pas à m'en faire part et je pourrai les rajouter!

     

    Pour voir l'ancien classeur/ Cahier, c'est par ici

     


    votre commentaire
  • Suite à une demande faite sur la page facebook PE en ULIS, je publie un document que j'avais créé il y a quelques temps. J'avais répertorié toutes les compétences du BO par domaine. Puis, j'ai séparé chaque domaine par cycle. Ainsi, je fais des copier-coller quand je prépare les PPI, mon cahier journal, mes fiches de prep... Cela me fait gagner du temps. 

    1) EMC

    Télécharger « EMC.pdf »

    2) Enseignements artistiques

    Télécharger « Enseignements artistiques.pdf »

    3) EPS

    Télécharger « EPS.pdf »

    4) Français

    Télécharger « Français.pdf »

    5) Langues vivantes

    Télécharger « Langues vivantes.pdf »

    6) Mathématiques

    Télécharger « Mathématiques.pdf »

    7) Questionner le monde

    Télécharger « Questionner le monde.pdf »

     

    Voilà, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire!!!


    1 commentaire
  • PPI

    Les vacances débutent et voici que vient le temps d'élaborer nos chers PPI (projet pédagogique individualisé). Il est nécessaire d'en élaborer un par élève. Il peut être intéressant que l'élève en connaisse le contenu. Ainsi il connait ses objectifs et sait ce sur quoi il doit travailler.  

    Ils sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées au début de l'année pour les premiers. Ensuite, je les réévalue à divers moments (aux vacances en général) en fonction des besoins des élèves, d'autres évaluations réalisées, d'observations mais aussi de leurs acquis et des séquences d'apprentissages. 

    Je cible les compétences qui font obstacle à la continuité des apprentissages et j'essaie de ne pas trop en mettre dans la mesure où ils sont réévalués régulièrement. 

    Pour réaliser mes PPI, je me suis inspirée des documents réalisés par la circonscription ASH80, documents que j'ai remis en page et auxquels j'ai ajouté des éléments. 

    Je vous présente donc ces documents que je vous propose en format modifiable si vous souhaitez vous en inspirer. 

    Voici donc la première page avec les renseignements généraux sur l'élève. Cela fait un petit moment que je l'utilise alors je m'étais peut être inspirée de ce que j'avais pu voir chez un ou une collègue mais j'avoue que je ne me souviens plus. Alors si le ou la collègue dont je me suis inspirée se reconnait ou reconnait son travail qu'il ou elle n'hésite pas à me le faire savoir et je retirerai. 

    Télécharger « Première page PPI.dot »

     Voici le PPI cycle 1

    Télécharger « PPI cycle 1.doc »

     

    A présent le PPI cycle 2:

    Télécharger « PPI cycle 2.doc »

    Et enfin, le PPI cycle 3:

    Télécharger « PPI cycle 3.doc »

     

    Petite explication: 

    - Dans la colonne constat, j'indique les réussites et les difficultés de chaque élèves. Où en est-il? Qu'est ce qui est acquis? Quelle va être la prochaine étape? Que doit-il acquérir? 

    - Dans la colonne compétences à acquérir, je n'invente rien, je me réfère aux programmes et j'indique quelle compétence je vais travailler. 

    - Dans la colonne stratégies, j'indique comment je vais faire pour travailler cette compétence avec cet élève, qu'est-ce qui va être mis en place? Ainsi, si la compétence n'est pas acquise, je peux changer de stratégies, j'aurai toujours une trace. 

    - Dans la colonne évaluation, j'indique la date à laquelle l'élève a été évalué, puis, je coche si l'objectif est dépassé (OD), atteint (A), partiellement atteint (PA) ou non atteint (NA). J'ai repris ici les appellations du LSUN. Cette évaluation me permet de savoir si je dois reconduire ou non la compétence à travailler pour la période suivante. 

     

    - Rien n'est figé. En effet, je peux mixer mes tableaux. Ainsi, je peux travailler des compétences de cycle 1 en français mais du cycle 2 en maths et du cycle 3 en EPS. Si vous avez besoin d'explicitation à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    - Comme je travaille en période, je ne remplis pas toutes les lignes à chaque fois. Je sélectionne ce que je souhaite travailler. J'essaie de limiter les compétences. On ne peut pas tout faire à la fois. 

    - J'ajoute un emploi du temps personnalisé à la fin de chaque PPI.

    Je mettrai un exemple dès que j'aurai fait mon premier PPI. 

    Je mets ici un PPI anonyme d'un élève du dispositif qui date de l'année dernière afin que vous puissiez voir quelle forme cela a au final. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

    Télécharger « PPI anonymé.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un commentaire!!

     


    5 commentaires
  • Dans nos dispositifs, les allées et venues d'élèves sont fréquentes. Entre inclusions, prises en charge et élèves malades, il est parfois bien difficile de savoir qui se trouve où. Et puis se référer à chaque instant à l'emploi du temps de chaque élève peut s'avérer chronophage. Alors, j'ai créé un affichage qui me permettra - je l'espère - de savoir à chaque instant où se situe chacun des élèves. Ainsi lorsque les élèves partent en prise en charge ou en classe de référence, il leur suffira de déplacer leur étiquette prénom sur la bonne affiche. 

     

    Télécharger « Affiches présence élèves.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique