• Suite à une demande faite sur la page facebook PE en ULIS, je publie un document que j'avais créé il y a quelques temps. J'avais répertorié toutes les compétences du BO par domaine. Puis, j'ai séparé chaque domaine par cycle. Ainsi, je fais des copier-coller quand je prépare les PPI, mon cahier journal, mes fiches de prep... Cela me fait gagner du temps. 

    1) EMC

    Télécharger « EMC.pdf »

    2) Enseignements artistiques

    Télécharger « Enseignements artistiques.pdf »

    3) EPS

    Télécharger « EPS.pdf »

    4) Français

    Télécharger « Français.pdf »

    5) Langues vivantes

    Télécharger « Langues vivantes.pdf »

    6) Mathématiques

    Télécharger « Mathématiques.pdf »

    7) Questionner le monde

    Télécharger « Questionner le monde.pdf »

     

    Voilà, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire!!!


    4 commentaires
  • PPI

    Les vacances débutent et voici que vient le temps d'élaborer nos chers PPI (projet pédagogique individualisé). Il est nécessaire d'en élaborer un par élève. Il peut être intéressant que l'élève en connaisse le contenu. Ainsi il connait ses objectifs et sait ce sur quoi il doit travailler.  

    Ils sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées au début de l'année pour les premiers. Ensuite, je les réévalue à divers moments (aux vacances en général) en fonction des besoins des élèves, d'autres évaluations réalisées, d'observations mais aussi de leurs acquis et des séquences d'apprentissages. 

    Je cible les compétences qui font obstacle à la continuité des apprentissages et j'essaie de ne pas trop en mettre dans la mesure où ils sont réévalués régulièrement. 

    Pour réaliser mes PPI, je me suis inspirée des documents réalisés par la circonscription ASH80, documents que j'ai remis en page et auxquels j'ai ajouté des éléments. 

    Je vous présente donc ces documents que je vous propose en format modifiable si vous souhaitez vous en inspirer. 

    Voici donc la première page avec les renseignements généraux sur l'élève. Cela fait un petit moment que je l'utilise alors je m'étais peut être inspirée de ce que j'avais pu voir chez un ou une collègue mais j'avoue que je ne me souviens plus. Alors si le ou la collègue dont je me suis inspirée se reconnait ou reconnait son travail qu'il ou elle n'hésite pas à me le faire savoir et je retirerai. 

    Télécharger « Première page PPI.dot »

     Voici le PPI cycle 1

    Télécharger « PPI cycle 1.doc »

     

    A présent le PPI cycle 2:

    Télécharger « PPI cycle 2.doc »

    Et enfin, le PPI cycle 3:

    Télécharger « PPI cycle 3.doc »

     

    Petite explication: 

    - Dans la colonne constat, j'indique les réussites et les difficultés de chaque élèves. Où en est-il? Qu'est ce qui est acquis? Quelle va être la prochaine étape? Que doit-il acquérir? 

    - Dans la colonne compétences à acquérir, je n'invente rien, je me réfère aux programmes et j'indique quelle compétence je vais travailler. 

    - Dans la colonne stratégies, j'indique comment je vais faire pour travailler cette compétence avec cet élève, qu'est-ce qui va être mis en place? Ainsi, si la compétence n'est pas acquise, je peux changer de stratégies, j'aurai toujours une trace. 

    - Dans la colonne évaluation, j'indique la date à laquelle l'élève a été évalué, puis, je coche si l'objectif est dépassé (OD), atteint (A), partiellement atteint (PA) ou non atteint (NA). J'ai repris ici les appellations du LSUN. Cette évaluation me permet de savoir si je dois reconduire ou non la compétence à travailler pour la période suivante. 

     

    - Rien n'est figé. En effet, je peux mixer mes tableaux. Ainsi, je peux travailler des compétences de cycle 1 en français mais du cycle 2 en maths et du cycle 3 en EPS. Si vous avez besoin d'explicitation à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    - Comme je travaille en période, je ne remplis pas toutes les lignes à chaque fois. Je sélectionne ce que je souhaite travailler. J'essaie de limiter les compétences. On ne peut pas tout faire à la fois. 

    - J'ajoute un emploi du temps personnalisé à la fin de chaque PPI.

    Je mettrai un exemple dès que j'aurai fait mon premier PPI. 

    Je mets ici un PPI anonyme d'un élève du dispositif qui date de l'année dernière afin que vous puissiez voir quelle forme cela a au final. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

    Télécharger « PPI anonymé.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un commentaire!!

     


    5 commentaires
  • Dans nos dispositifs, les allées et venues d'élèves sont fréquentes. Entre inclusions, prises en charge et élèves malades, il est parfois bien difficile de savoir qui se trouve où. Et puis se référer à chaque instant à l'emploi du temps de chaque élève peut s'avérer chronophage. Alors, j'ai créé un affichage qui me permettra - je l'espère - de savoir à chaque instant où se situe chacun des élèves. Ainsi lorsque les élèves partent en prise en charge ou en classe de référence, il leur suffira de déplacer leur étiquette prénom sur la bonne affiche. 

     

    Télécharger « Affiches présence élèves.pdf »


    1 commentaire
  • L'un des casse-tête de la rentrée, c'est l'emploi du temps. Après avoir récupéré les emplois du temps des collègues, les emplois du temps des prises en charge, il est temps d'essayer de faire nos propres emplois du temps... Celui du dispositif, l'emploi du temps personnalisé des élèves et celui de notre AVS (quand on a la chance d'en avoir). Bref, je m'y attelle depuis ce matin et ça y est!!! C'est vraiment pas evident à faire car je n'ai jamais les mêmes élèves au même moment mais j'ai enfin une première trame d'emploi du temps.

    Voici l'emploi du temps de mon dispositif. Si vous avez l'impression que je ne fais quasiment que du français et des maths, c'est normal. Les élèves sont le plus possible inclus dans leur classe de référence et je travaille principalement en maths et en français en fonction des besoins des élèves. (Je vous le mets en format modifiable)

    Télécharger « Emploi du temps dispositif ULIS.docx »

     

    Je fais aussi un emploi du temps personnalisé par élève. Voici donc un exemple d'un élève ayant des prises en charge sur le temps scolaire. Les plages en jaune représentent les moments où l'élève est en inclusion. Les plages grisées, les moments où l'élève est en prise en charge. 

    Télécharger « Exemple emploi du temps avec Prises en charge.pdf »

    Enfin, un exemple d'emploi du temps d'un élève n'ayant pas de prises en charge sur le temps scolaire: 

    Télécharger « exemple emploi du temps sans prises en charge.pdf »

     

    Si cela peut vous aider, j'en serai ravie. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!


    3 commentaires
  • Edit 2019: Le document est en cours de remodelage. Vous pouvez le retrouver, actualisé ici !!!!

     

     Suite à la lecture de ce document, paru sur le site de mon académie http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/reperes_de_progressivite_c2.pdf j'ai décidé de me créer un outil qui me permettrait de suivre les acquisitions scolaires des élèves du dispositif (en français et en maths). 

    J'ai donc essayé de décliner les différentes compétences des programmes en paliers. J'ai effectué ce travail pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Je pense me servir de ce document de la manière suivante:

    - 1 année, 1 couleur.

    - A chaque fois qu'un élève atteint un palier, je colorie la case. Ainsi, je verrai quel est l'objectif suivant que l'élève doit atteindre.

     

    - Un élève peut très bien être dans des compétences de cycle 1 en numération mais dans des compétences de cycle 3 en langage oral par exemple. 

    Cet outil pourra suivre l'élève tout au long de sa scolarité en ULIS. J'espère qu'il me permettra de voir l'évolution des élèves et m'aidera à individualiser encore plus les parcours. 

     

    J'espère avoir été claire quant à l'utilisation que je compte faire de cet outil. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. De même, si vous voyez des coquilles, ou si vous avez des remarques à faire, des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire (je ne suis pas forcément sûre de moi pour ce qui concerne la maternelle, en ayant assez peu fait et n'étant pas forcément hyper à l'aise avec ces niveaux). 

    Télécharger « Fiche de synthèse des acquis scolaires.pdf »


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique