• Ceintures de calcul posé

    En ULIS-école, c'est bien connu, on a des niveaux multiples. Pour le calcul posé, c'est la même chose, les élèves du dispositif n'ont pas tous les mêmes acquis et donc n'ont pas les mêmes besoins. En fouillant sur les blogs d'enseignants, j'étais tombée sur le fonctionnement en ceintures pour le calcul mental (si vous voulez en savoir plus, c'est ici : https://laclasse2delphine.jimdo.com/maths/ceintures-calcul-mental-cp-cm2/ ). Je l'ai testé et ça a super bien marché sur les élèves. J'ai donc décidé de créer des ceintures de calcul posé, en reprenant le même principe. 

    Voici donc les différentes ceintures: 

    Télécharger « Ceinture de calcul posé.pdf »

     

    Je commence donc tout doucement à créer les différentes ceintures.

    Il y a deux versions différentes. La première, sans couleur et la seconde en couleur pour les élèves ayant des difficultés à se repérer dans l'espace de la page. Je fais aussi la correction pour être plus rapide dans l'année!

    1.  Ceinture rose. 

    Télécharger « Calcul posé ceinture rose.pdf »

    2. Ceinture blanche

    Télécharger « Calcul posé ceinture blanche.pdf »

     

    3. Ceinture jaune clair

    Télécharger « Calcul posé ceinture jaune clair.pdf »


  • Commentaires

    1
    JuDDi
    Vendredi 25 Août à 16:31

    Wahou... Super idée et super travail... Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça !!! Vu que ça m'intéresse je t'avoue que je serai à l'affût pour la suite ;) En tous cas, merci.

    2
    guillard
    Mercredi 30 Août à 11:07

    Toujours aussi impressionnée par la qualité de tes documents! Quel travail!!!

     

      • barbaraTSa
        Dimanche 1er Octobre à 21:32

        oui mélissa quel travail. Bravo !

         

    3
    sylvie Julie
    Lundi 2 Octobre à 21:09

    Beau travail Mélissa! merci pour le partage.

    4
    Lila Mle
    Lundi 9 Octobre à 20:33

    Merci pour ton travail c'est génial !

    Par contre peux-tu m'en dire un peu plus en terme d'organisation : c'est une feuille par séance ou bien ils font ça lorsqu'ils sont en autonomie ? En bref comment tu utilises les ceintures en classe ?

      • Samedi 14 Octobre à 16:06

        Alors en fait, grâce aux évaluations diagnostiques, je sais où les élèves sont. Je commence donc par faire ma séquence (par exemple sur l'addition en différenciant, un groupe addition posée sans retenues, une groupe addition posée avec retenues par exemple). Les fiches servent d'entraînement une fois qu'on a vu la notion. Elles me servent aussi à voir si les élèves ont compris ou s'ils ont encore besoin d'aide. Après, ils font le nombre de fiches qu'ils souhaitent avant de passer à l'évaluation. Certains vont en faire 1 seule et vont me dire je veux faire l'évaluation. D'autres auront besoin de faire plusieurs entraînements. Je ne sais pas si je suis assez claire... N'hésite pas sinon!! 

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