-
Ceintures de calcul posé
En ULIS-école, c'est bien connu, on a des niveaux multiples. Pour le calcul posé, c'est la même chose, les élèves du dispositif n'ont pas tous les mêmes acquis et donc n'ont pas les mêmes besoins. En fouillant sur les blogs d'enseignants, j'étais tombée sur le fonctionnement en ceintures pour le calcul mental (si vous voulez en savoir plus, c'est ici : https://laclasse2delphine.jimdo.com/maths/ceintures-calcul-mental-cp-cm2/ ). Je l'ai testé et ça a super bien marché sur les élèves. J'ai donc décidé de créer des ceintures de calcul posé, en reprenant le même principe.
Voici donc les différentes ceintures:
Télécharger « Ceinture de calcul posé.pdf »
Je commence donc tout doucement à créer les différentes ceintures.
Il y a deux versions différentes. La première, sans couleur et la seconde en couleur pour les élèves ayant des difficultés à se repérer dans l'espace de la page. Je fais aussi la correction pour être plus rapide dans l'année!
- Ceinture rose.
Télécharger « Calcul posé ceinture rose.pdf »
2. Ceinture blanche
Télécharger « Calcul posé ceinture blanche.pdf »
3. Ceinture jaune clair
-
Commentaires
2guillardMercredi 30 Août 2017 à 11:07Toujours aussi impressionnée par la qualité de tes documents! Quel travail!!!
-
barbaraTSaDimanche 1er Octobre 2017 à 21:32
oui mélissa quel travail. Bravo !
-
3sylvie JulieLundi 2 Octobre 2017 à 21:094Lila MleLundi 9 Octobre 2017 à 20:33Merci pour ton travail c'est génial !
Par contre peux-tu m'en dire un peu plus en terme d'organisation : c'est une feuille par séance ou bien ils font ça lorsqu'ils sont en autonomie ? En bref comment tu utilises les ceintures en classe ?
-
Samedi 14 Octobre 2017 à 16:06
Alors en fait, grâce aux évaluations diagnostiques, je sais où les élèves sont. Je commence donc par faire ma séquence (par exemple sur l'addition en différenciant, un groupe addition posée sans retenues, une groupe addition posée avec retenues par exemple). Les fiches servent d'entraînement une fois qu'on a vu la notion. Elles me servent aussi à voir si les élèves ont compris ou s'ils ont encore besoin d'aide. Après, ils font le nombre de fiches qu'ils souhaitent avant de passer à l'évaluation. Certains vont en faire 1 seule et vont me dire je veux faire l'évaluation. D'autres auront besoin de faire plusieurs entraînements. Je ne sais pas si je suis assez claire... N'hésite pas sinon!!
-
5didine85Samedi 6 Janvier 2018 à 07:326StephVendredi 1er Juin 2018 à 20:50Bonjour,
Tout d'abord Bravo pour ce travail. Je l'ai mis en place dans ma classe. Pourrais-tu me donner la trame modifiable ? J'ai un élève qui est au niveau des soustractions avec retenue.Et j'aime beaucoup ta présentation.
Merci par avance
-
Samedi 2 Juin 2018 à 16:23
Bonjour! Merci pour ton retour! La ceinture jaune foncée n'est pas tout à fait terminée et cette fin de période est un peu speed. Si tu souhaites que je t'envoie ce que j'avais commencé, tu peux m'envoyer un message privé comme ça, je t'envoie ça par mail, ce sera plus simple. (Et si éventuellement, tu la termines, tu pourrai me la renvoyer et je la publierai!)
-
7StephVendredi 10 Août 2018 à 14:56Un très grand merci pour ce travail !! J'ai un élève qui, à la rentrée, pourra aborder la soustraction avec retenue. Pourrais-tu m'envoyer ta trame modifiable car j'aime beaucoup ta présentation.
Merci par avance
8AudeVendredi 25 Mars 2022 à 22:39
Ajouter un commentaire
Wahou... Super idée et super travail... Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça !!! Vu que ça m'intéresse je t'avoue que je serai à l'affût pour la suite ;) En tous cas, merci.