-
Par Mélim le 21 Août 2020 à 15:33
Je vous propose ici plusieurs poésies illustrées sur le thème de la rentrée. Il y a plusieurs niveaux de difficultés qui devraient pouvoir convenir aux élèves de nos dispositifs.
- C'est la rentrée de Christian Merveille
Télécharger « C'est la rentrée christian Merveille.pdf »
- Les habits neufs de Corinne Albaut
votre commentaire -
Par Mélim le 20 Août 2020 à 16:24
Pour travailler la littérature, je m'appuie sur un ouvrage :
En effet, je ne suis pas fan du fait de lire un épisode puis de répondre à un questionnaire... J'aime donc mettre en place des parcours littéraire. D'ailleurs à ce sujet, le site suivant est vraiment top : http://www.dansmatrousse.com/category/litterature/parcourslitteraires/
Donc pour cette première période, je vais travailler sur le thème de la rentrée - la peur de l'école - le plaisir d'aller à l'école.
Mon organisation est la suivante :
- Chaque jour, une histoire sera lue en lecture offerte (certaines histoires plus longues seront lues sur deux jours)
- Deux fois par semaine, un créneau un peu plus long de littérature sera mis en place (afin de mettre en place des séances plus longues de compréhension orale ou écrite).
Pour réaliser ma séquence, je me suis appuyée sur le blog cité plus haut (http://www.dansmatrousse.com/category/litterature/parcourslitteraires/) mais aussi sur le blog de sanleane (https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/06/parcours-litterature-la-peur-de-lecole.html)
Voici d'abord la liste des ouvrages qui peuvent être lus dans ce réseau (liste non exhaustive):
Télécharger « Livres étudiés pendant le réseau littéraire rentrée.pdf »
Si vous souhaitez les acquérir, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:
Voici maintenant la séquence de ce réseau :
Télécharger « Parcours littéraire la rentrée.pdf »
D'autres documents viendront plus tard...
votre commentaire -
Par Mélim le 14 Avril 2020 à 18:06
En ces temps de confinement, j'ai travaillé sur le présent des verbes en -er avec l'un de mes groupes. Nous avons fait des classes virtuelles pour que je puisse faire mes séances, classes auxquelles les élèves ont plutôt bien participé. A présent, je sens que les parents ont besoin de fiches pour faire travailler leurs enfants. Il leur est difficile à la maison de passer par le jeu alors, j'ai créé deux fichiers d'exercices pour entraîner les élèves sur ce thème.
Voici le premier (niveau CE1):
Télécharger « Le présent des verbes en -er G1.pdf »
Le second fichier arrive prochainement (niveau CE2). Les exercices seront un peu plus complexes.
Et voici le second fichier d'un niveau CE2:
Télécharger « Le présent des verbes en –er G2.pdf »
Si vous souhaitez des idées de jeux sur ce sujet, vous pouvez aller voir là-bas:
la classe de mallory conjugator
Bout de gomme bouchons de conjugaison
votre commentaire -
Par Mélim le 10 Juin 2019 à 17:09
Dans le dispositif, j'ai mis en place un apprentissage des mots outils / des mots invariables cette année. Pour certains élèves, pas de gros soucis pour les mémoriser: on apprend dans le dispositif et à la maison et ça roule. Pour d'autres, en revanche, c'est plus compliqué... Je m'étais appuyée sur le travail de la tanière de kyban qui fonctionne plutôt bien. Il est proposé de "ranger" les mots en fonction d'une ligne directrice. Les élèves s'appuyaient sur cette ligne afin de mémoriser les particularités de certains mots. Vous pouvez retrouver son travail ici: https://taniere-de-kyban.fr/2016/listes-mots-invariables
Cette liste est prévue pour des CE2. Ayant des niveaux extrêmement variés, j'ai décidé de retravailler ces listes pour étalonner d'un niveau CP à un niveau CM2. Voici les listes:
Télécharger « liste de mots invariables à connaitre.pdf »
Voilà donc comment je pense fonctionner :
Selon le niveau des élèves, ils seront dans un groupe (qui peut évoluer dans l'année selon leur progression):
- jaune pour le niveau CP
- bleu pour le niveau CE1
- orange pour le niveau CE2
- vert pour le niveau CM1/CM2.
En septembre, je proposerai aux élèves de prendre la liste 1 de leur groupe et de tester en classe différents modes d'apprentissage. Nous testerons tous ensemble chacune des différentes méthodes. Cela permettra ainsi aux élèves de choisir la ou les méthodes qui leur correspondent le mieux. Toutes ces méthodes ont été regroupées dans un super document créé par la maitresse euh: http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-apprendre-leurs-mots-21-idees-a106253428
Il est vraiment génial et pourra je pense aider chacun des élèves à trouver sa méthode d'apprentissage.
Peu à peu, cet apprentissage se fera en autonomie ou avec mon AESH:
- découverte de la liste de mots
- apprentissage (le matériel sera à disposition des élèves)
- a chaque fois que l'élève aura orthographié correctement le mot, il pourra colorier une de ses étoiles en vert.
- quand l'élève se sent prêt, il peut demander à être évalué: si l'évaluation est réussie, on passe à la liste suivante, si elle n'est pas réussie, on reprend l'apprentissage.
J'ai récupéré de nombreux boîtiers de cassette vides. Je vais donc ranger les listes de mots à l'intérieur, une fois qu'elles auront été imprimées sur du papier couleur et plastifiées:
Voici les listes pour le niveau CP:
Télécharger « Liste de mots outils à connaitre au CP.pdf »
Listes pour le niveau CE1:
Télécharger « liste de mots invariables à connaitre ce1.pdf »
votre commentaire -
Par Mélim le 19 Février 2019 à 16:27
Pour cette période, j'ai choisi des poésies sur le thème des couleurs. Pour mon premier groupe, ils vont apprendre la poésie Les formes géométriques. J'ignore qui en est l'auteur.
Je l'ai donc réécrite afin d'y insérer des images pour permettre à ce groupe de mémoriser plus facilement.
Télécharger « Les formes géométriques.pdf »
Pour mon groupe intermédiaire, j'ai choisi Le miroir de Michel Cordeobeuf.
Télécharger « Le miroir Michel Cordeobeuf.pdf »
Pour les élèves qui parviennent à mémoriser des poèmes plus longs et plus complexes, j'ai choisi La grille est toute blanche de Maurice Carème :
Télécharger « la grille est toute blanche Maurice Carème.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique