• Fiche de suivi des acquis scolaires.

    Suite à la lecture de ce document, paru sur le site de mon académie http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/reperes_de_progressivite_c2.pdf j'ai décidé de me créer un outil qui me permettrait de suivre les acquisitions scolaires des élèves du dispositif (en français et en maths). 

    J'ai donc essayé de décliner les différentes compétences des programmes en paliers. J'ai effectué ce travail pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Je pense me servir de ce document de la manière suivante:

    - 1 année, 1 couleur.

    - A chaque fois qu'un élève atteint un palier, je colorie la case. Ainsi, je verrai quel est l'objectif suivant que l'élève doit atteindre.

     

    - Un élève peut très bien être dans des compétences de cycle 1 en numération mais dans des compétences de cycle 3 en langage oral par exemple. 

    Cet outil pourra suivre l'élève tout au long de sa scolarité en ULIS. J'espère qu'il me permettra de voir l'évolution des élèves et m'aidera à individualiser encore plus les parcours. 

     

    J'espère avoir été claire quant à l'utilisation que je compte faire de cet outil. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. De même, si vous voyez des coquilles, ou si vous avez des remarques à faire, des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire (je ne suis pas forcément sûre de moi pour ce qui concerne la maternelle, en ayant assez peu fait et n'étant pas forcément hyper à l'aise avec ces niveaux). 

    Télécharger « Fiche de synthèse des acquis scolaires.pdf »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août à 21:01

    Un grand bravo pour ce gros travail de synthèse. je partage ton avis sur la non linéarité entre cycles du parcours chez nos élèves. J' ajouterais aussi pour aller plus loin que parfois ils peuvent apprendre certaines choses sans avoir appris une chose qui dans le développement d'un enfant typique est situé avant.? Par exemple un élève peut savoir lire et écrire sans parler pour autant. Donc nous ne sommes pas forcément obligés de suivre nécessairement de palier en palier . Qu'en penses-tu ?

    Bises

      • Samedi 19 Août à 08:42

        Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi un élève pourra très bien se situer en cycle 2 en mathématiques mais en cycle 3 en français. Il n'y a pas de règles.

    2
    Samedi 19 Août à 09:27

    Oui mais aussi qu'il peut être dans le cycle 3 en français sans être passé par palier cycle 1 et 2 ... je trouve ça très déroutant mais vécu cette année.

    3
    Polly'ne
    Mardi 29 Août à 11:35

    Félicitations pour tous ce travail abattu !!!

    Pour avoir utilisé ce type d'outils en ITEP et Ulis école, je ne coloriais pas les cases mais j'y notais les dates d'acquisition car malheureusement, il y a souvent des élèves qui stagnent ou voire régressent (maladie cérébrale dégénérative ou épilepsies lourdes) ou alors lié à des évènements familiaux spécifiques, ce qui fait qu'ils perdent leurs acquis... ou simplement mémoire à court terme ok mais mémoire à long terme trop défaillante...

    Et souvent inscrire les dates, ça permet de voir sur le long terme si c'est fixé ou si justement ça ne se fixe pas et de faire des ponts entre leurs problématiques de santé et familiale en ESS.

    J'espère être claire lol

    Si tu veux bien m'envoyer ton doc en version modifiable , j'essayerai d'apporter les modifs avant la rentrée pour une utilisation par date d'acquisition et je te le transmettrai pour ton blog ;)

    Biz

      • Mercredi 30 Août à 11:01

        Oui, je veux bien. Tu peux passer par le formulaire "contact" pour que je puisse te le transmettre? 

    4
    Marie Laure
    Mercredi 13 Septembre à 17:42

    Super!! Un grand merci.. C'est ma première année en ULIS et je trouve que c'est un outil génial. Je voulais te remercier pour ce partage généreux!

     

    Marie-Laure

    5
    Cam'o'mille
    Mercredi 1er Novembre à 14:56

    Super ce doc, papier-phage (hum), mais très pratique pour bien se repérer... J'avais commencé à en faire un du style en août, mais je me suis découragée et perdue sous les infos.. bref, il n'est pas trop tard, je vais essayer d'utiliser le tiens !!

    Merci :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :