-
Fiche de suivi des acquis scolaires.
Edit 2019: Le document est en cours de remodelage. Vous pouvez le retrouver, actualisé ici !!!!
Suite à la lecture de ce document, paru sur le site de mon académie http://www.ac-amiens.fr/dsden80/sites/dsden80/IMG/pdf/reperes_de_progressivite_c2.pdf j'ai décidé de me créer un outil qui me permettrait de suivre les acquisitions scolaires des élèves du dispositif (en français et en maths).
J'ai donc essayé de décliner les différentes compétences des programmes en paliers. J'ai effectué ce travail pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Je pense me servir de ce document de la manière suivante:
- 1 année, 1 couleur.
- A chaque fois qu'un élève atteint un palier, je colorie la case. Ainsi, je verrai quel est l'objectif suivant que l'élève doit atteindre.
- Un élève peut très bien être dans des compétences de cycle 1 en numération mais dans des compétences de cycle 3 en langage oral par exemple.
Cet outil pourra suivre l'élève tout au long de sa scolarité en ULIS. J'espère qu'il me permettra de voir l'évolution des élèves et m'aidera à individualiser encore plus les parcours.
J'espère avoir été claire quant à l'utilisation que je compte faire de cet outil. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. De même, si vous voyez des coquilles, ou si vous avez des remarques à faire, des choses à améliorer, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire (je ne suis pas forcément sûre de moi pour ce qui concerne la maternelle, en ayant assez peu fait et n'étant pas forcément hyper à l'aise avec ces niveaux).
-
Commentaires
Oui mais aussi qu'il peut être dans le cycle 3 en français sans être passé par palier cycle 1 et 2 ... je trouve ça très déroutant mais vécu cette année.
3Polly'neMardi 29 Août 2017 à 11:35Félicitations pour tous ce travail abattu !!!
Pour avoir utilisé ce type d'outils en ITEP et Ulis école, je ne coloriais pas les cases mais j'y notais les dates d'acquisition car malheureusement, il y a souvent des élèves qui stagnent ou voire régressent (maladie cérébrale dégénérative ou épilepsies lourdes) ou alors lié à des évènements familiaux spécifiques, ce qui fait qu'ils perdent leurs acquis... ou simplement mémoire à court terme ok mais mémoire à long terme trop défaillante...
Et souvent inscrire les dates, ça permet de voir sur le long terme si c'est fixé ou si justement ça ne se fixe pas et de faire des ponts entre leurs problématiques de santé et familiale en ESS.
J'espère être claire lol
Si tu veux bien m'envoyer ton doc en version modifiable , j'essayerai d'apporter les modifs avant la rentrée pour une utilisation par date d'acquisition et je te le transmettrai pour ton blog ;)
Biz
-
Mercredi 30 Août 2017 à 11:01
-
4Marie LaureMercredi 13 Septembre 2017 à 17:42Super!! Un grand merci.. C'est ma première année en ULIS et je trouve que c'est un outil génial. Je voulais te remercier pour ce partage généreux!
Marie-Laure
5Cam'o'milleMercredi 1er Novembre 2017 à 14:56Super ce doc, papier-phage (hum), mais très pratique pour bien se repérer... J'avais commencé à en faire un du style en août, mais je me suis découragée et perdue sous les infos.. bref, il n'est pas trop tard, je vais essayer d'utiliser le tiens !!
Merci :-)
6ZaninieVendredi 20 Juillet 2018 à 17:20Super, c'est justement un document comme cela que j'aimerais mettre en place parce que je suis une rebelle je me refuse de remplir des LSU qui ne sont pas du tout bienveillants pour les élèves de mon dispositif ULIS-Ecole.
Serait-il possible d'obtenir une version modifiable?
Merci et bravo pour ton travail
Zaninie
-
Dimanche 22 Juillet 2018 à 15:44
-
7ChristèleVendredi 24 Août 2018 à 11:298KarineMercredi 10 Octobre 2018 à 15:29Bravo pour ce travail très pertinent et très utile!!
Serait-il possible d'avoir la version modifiable STP pour pouvoir rajouter certains projets des classes de référence?
En tout cas MERCI et BRAVO !-
Mercredi 10 Octobre 2018 à 15:33
-
9LaurineVendredi 25 Octobre 2019 à 18:5410debolarousseMardi 26 Mai 2020 à 02:17Coucou, un grand bravo pour ton travail c'est hyper intéressant comme outil !
Je passe par le formulaire de contact pour te demander une version modifiable, j'espère que tu es encore joignable...
Belle continuation et merci pour tes partages !-
Mercredi 27 Mai 2020 à 11:01
-
Ajouter un commentaire
Un grand bravo pour ce gros travail de synthèse. je partage ton avis sur la non linéarité entre cycles du parcours chez nos élèves. J' ajouterais aussi pour aller plus loin que parfois ils peuvent apprendre certaines choses sans avoir appris une chose qui dans le développement d'un enfant typique est situé avant.? Par exemple un élève peut savoir lire et écrire sans parler pour autant. Donc nous ne sommes pas forcément obligés de suivre nécessairement de palier en palier . Qu'en penses-tu ?
Bises
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi un élève pourra très bien se situer en cycle 2 en mathématiques mais en cycle 3 en français. Il n'y a pas de règles.