•  

    Je vais remettre en place à la rentrée le rituel du chaque jour compte. Je l'avais un peu laissé tombé parce que j'ai des niveaux très variés en maths et je n'avais pas pris le temps de réfléchir à comment l'adapter à mes niveaux CM ou quoi leur proposer pendant que je faisais ce rituel. C'est chose faite! Je compléterai cet article au fur et à mesure. Je trouve ce rituel vraiment super et ça me gênait de ne plus le faire. 

    Si vous souhaitez vous renseigner sur ce rituel, je vous conseille d'aller lire les articles de fiche de prep à ce sujet qui sont super : https://www.fichesdeprep.fr/maths/chaque-jour-compte/

    Je souhaite que les élèves gardent une trace de ce rituel. Afin de parvenir à cela, j'ai créé des fiches récapitulatives pour les différents niveaux. Je commence donc par mes niveaux fin maternelle début CP. Ils connaissent la comptine numérique jusque 30 mais ont encore quelques difficultés à reconnaitre les nombres écrits et à associer différentes écritures. Voici donc le travail que je leur proposerai sur les nombres jusqu'à 10 pour le moment (soit 2 semaines et demi puisque nous sommes à 4 jours). Je verrai ensuite quelle forme je peux faire prendre à leur travail. Est-ce que je resterai sur le même format ou est-ce que je modifierai. Cela dépendra d'eux. J'imprimerai les fiches en mode deux pages par feuilles pour avoir un format A5. Il vous faudra aussi les polices d'écriture "lignes", "cursive et ligne" et "pictchou"afin de pouvoir avoir accès à l'intégralité du document. Elles sont téléchargeables sur les sites suivants: http://lakanal.net/ressources/math_outils.htm

    https://fr.fonts2u.com/cursif-lignes.police

    http://www.jardinalysse.com/une-police-lignes-pour-vos-documents-a4354289

     Les nombres de 1 à 10 : 

    Télécharger « Chaque jour compte niv 1.pptx »

    Télécharger « Chaque jour compte niv 2.pptx »

    Télécharger « Chaque jour compte niv 3.pptx »


    votre commentaire
  • Chaque matin, un élève est responsable d'afficher la date dans le dispositif. Voici donc l'affichage que je vais utiliser : 

    Télécharger « rituel date.pdf »

    J'ai choisi de mettre les trois écritures parce que certains élèves ont encore des difficultés à faire le lien entre les différentes écritures. 


    votre commentaire
  • Une collègue a partagé une video sur la page PE en ULIS montrant un jeu inspiré du célèbre scrabble mais à la place de mots à créer, il fallait placer des calculs. J'ai trouvé ce jeu sympa et j'ai décidé de m'en inspirer pour créer un jeu de calcul. Il s'agit de placer sur un plateau de jeu une série de calcul qui vont s'entrecroiser. Je l'ai pensé évolutif pour nos élèves, ainsi tous pourront y jouer peu importe le niveau en mathématiques. On peut envisager de travailler l'addition comme la multiplication voire même mélanger les 4 opérations. 

    Je vous laisse lire le document de présentation. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!! Le jeu semble clair dans ma tête mais il ne l'est peut être pas à l'écrit. 

    Petit détail, pour le plateau de jeu c'est un plateau de 21 cases sur 21, chaque case mesurant 3 cm. Il faudra donc le photocopier sur plusieurs pages et l'assembler. 

     

     

    Télécharger « Scralcule règle du jeu et cartes.pdf »

    Télécharger « Scralcule plateau de jeu.pdf »


    2 commentaires
  • En me baladant sur Instagram, j'ai découvert que de nombreux enseignants s’intéressaient à la MHM. Je me suis demandé ce que cette nouvelle méthode pouvait bien être. Je suis donc allée faire un tour sur le site de cette méthode : https://methodeheuristique.com/

    J'ai décidé de commander le livre : Guide de la méthode (L'auteur préconise ce site). Je suis en train de le lire, je vous ferai un retour quand j'aurai terminé mais je suis d'ores et déjà séduite. Déjà, mis à part le guide de la méthode, tout est à disposition gratuite sur le site (jeux, exercices, évaluations, fichiers...). Ensuite j'aime vraiment le fait que la manipulation soit présente constamment. Les notions sont aussi rebrassées souvent. 

    Je pense que dans nos dispositifs, on ne peut pas suivre une méthode à la lettre mais tout ce qui est proposé semble convenir aux élèves. Alors, bien sûr, je ne commencerai sûrement pas la séance 1 du module 1 en septembre. Peut être que je commencerai dans un autre module, qu'il y a des choses que je ne ferai pas, bref, je ferai à ma sauce, j'adapterai aux élèves. Pour cela, j'avais besoin d'un document qui me permettrai de voir assez rapidement ce qui travaillé dans les différents modules et dans les différentes séances de chaque module. J'ai donc commencé à créer un document qui retrace tout cela. Je le publie ici. Pour le moment, j'ai fait le document pour le CE2 car dans les élèves que je garde dans le dispositif l'année prochaine, ils sont nombreux à avoir un niveau CE2. Si certains d'entre vous se lancent dans cette méthode et sont motivés pour faire les tableaux pour le CP, le CE1 et les CM, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour que je vous envoie la trame modifiable et que je puisse republier ici. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si vous aussi vous vous lancez et comment vous pensez vous y prendre! 

    Compétences travaillées MHM CE2

    Télécharger « mhm ce2 Compétences.pdf »

     

    Voici à présent le document pour les CE1: 

    Télécharger « MHM CE1 compétences 2.pdf »


    7 commentaires
  • Afin de préparer les inclusions pour l'année prochaine, j'avais dans l'idée de préparer un document que je remplirai pour chaque élève et que je donnerai aux collègues. 

    Une collègue du groupe PE en ULIS, Manuela m'a devancée et a créé un document qui ressemblait à ce que je souhaitais mettre en place. Je m'en suis donc inspirée et voici le document que je vais fournir à mes collègues. Je le mets en format modifiable pour que vous puissiez le compléter à votre guise. La première page concerne les élèves inclus au cycle 2, la seconde concerne les élèves inclus au cycle 3. Il suffit de garder et de compléter les lignes qui concerneront les élèves de vos dispositifs.

    Ce document a été modifié, lire la suite de l'article pour comprendre pourquoi et pour avoir le nouveau document.

    Télécharger « Proposition d’inclusion.pptx »

     

    Suite à une discussion très enrichissante avec barbara du blog http://barbaratsa.eklablog.com/ qui me faisait remarquer à juste titre que si nous voulions vraiment être dans l'esprit de la circulaire, il ne fallait plus parler de classe d'inclusion mais juste de classe et de regroupement, j'ai décidé de remanier mon outil, de le faire évoluer. 

    Ainsi, dans la semaine, j'ai demandé aux collègues qui avaient les élèves de faire un petit bilan par matière de ce qui allait, ce qui allait moins, les difficultés rencontrées par les élèves mais aussi par eux-mêmes. J'ai donc pris en note tout cela et je vais formaliser ça à travers ce nouveau document qui va répertorier ce que les élèves feront dans leur classe et en regroupement. Ces documents seront distribués aux collègues dans le courant de la semaine prochaine afin qu'ils aient par écrit les renseignements sur leurs futurs élèves. 

    Voici donc la trame vierge et modifiable :

    Télécharger « rentrée 2018.pptx »

    Et voici un exemple : 

     

     


    votre commentaire