-
Dans le dispositif, j'ai mis en place un apprentissage des mots outils / des mots invariables cette année. Pour certains élèves, pas de gros soucis pour les mémoriser: on apprend dans le dispositif et à la maison et ça roule. Pour d'autres, en revanche, c'est plus compliqué... Je m'étais appuyée sur le travail de la tanière de kyban qui fonctionne plutôt bien. Il est proposé de "ranger" les mots en fonction d'une ligne directrice. Les élèves s'appuyaient sur cette ligne afin de mémoriser les particularités de certains mots. Vous pouvez retrouver son travail ici: https://taniere-de-kyban.fr/2016/listes-mots-invariables
Cette liste est prévue pour des CE2. Ayant des niveaux extrêmement variés, j'ai décidé de retravailler ces listes pour étalonner d'un niveau CP à un niveau CM2. Voici les listes:
Télécharger « liste de mots invariables à connaitre.pdf »
Voilà donc comment je pense fonctionner :
Selon le niveau des élèves, ils seront dans un groupe (qui peut évoluer dans l'année selon leur progression):
- jaune pour le niveau CP
- bleu pour le niveau CE1
- orange pour le niveau CE2
- vert pour le niveau CM1/CM2.
En septembre, je proposerai aux élèves de prendre la liste 1 de leur groupe et de tester en classe différents modes d'apprentissage. Nous testerons tous ensemble chacune des différentes méthodes. Cela permettra ainsi aux élèves de choisir la ou les méthodes qui leur correspondent le mieux. Toutes ces méthodes ont été regroupées dans un super document créé par la maitresse euh: http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-apprendre-leurs-mots-21-idees-a106253428
Il est vraiment génial et pourra je pense aider chacun des élèves à trouver sa méthode d'apprentissage.
Peu à peu, cet apprentissage se fera en autonomie ou avec mon AESH:
- découverte de la liste de mots
- apprentissage (le matériel sera à disposition des élèves)
- a chaque fois que l'élève aura orthographié correctement le mot, il pourra colorier une de ses étoiles en vert.
- quand l'élève se sent prêt, il peut demander à être évalué: si l'évaluation est réussie, on passe à la liste suivante, si elle n'est pas réussie, on reprend l'apprentissage.
J'ai récupéré de nombreux boîtiers de cassette vides. Je vais donc ranger les listes de mots à l'intérieur, une fois qu'elles auront été imprimées sur du papier couleur et plastifiées:
Voici les listes pour le niveau CP:
Télécharger « Liste de mots outils à connaitre au CP.pdf »
Listes pour le niveau CE1:
Télécharger « liste de mots invariables à connaitre ce1.pdf »
votre commentaire -
Pour cette période, j'ai choisi des poésies sur le thème des couleurs. Pour mon premier groupe, ils vont apprendre la poésie Les formes géométriques. J'ignore qui en est l'auteur.
Je l'ai donc réécrite afin d'y insérer des images pour permettre à ce groupe de mémoriser plus facilement.
Télécharger « Les formes géométriques.pdf »
Pour mon groupe intermédiaire, j'ai choisi Le miroir de Michel Cordeobeuf.
Télécharger « Le miroir Michel Cordeobeuf.pdf »
Pour les élèves qui parviennent à mémoriser des poèmes plus longs et plus complexes, j'ai choisi La grille est toute blanche de Maurice Carème :
Télécharger « la grille est toute blanche Maurice Carème.pdf »
votre commentaire -
Pour mon groupe qui entre dans la lecture, j'ai décidé d'utiliser une méthode pour l'étude des sons. Pour le moment, on travaille les sons simples et j'utilise la méthode de chez Retz: Lecture Piano.
Voici le lien si vous souhaitez y jeter un œil:
https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/lecture/lecture-piano-cp-9782725635705.html
Je trouvais le guide du maitre un peu léger. Du coup, je souhaitais le refaire lorsque j'ai découvert sur un blog qu'il avait déjà été remanié. Je vous laisse donc découvrir le travail de Kaly et ses petits secrets d'école :
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/methode-de-lecture-piano-a146164700
http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/fiches-de-preparation-piano-pour-les-consonnes-suite-a149132920
Quant à moi, j'ai remanié le cahier de lecture pour avoir une découpe des mots en syllabes parce que sinon les élèves n’arrivaient pas à déchiffrer sans la couleur. Par ailleurs, j'ai ajouté les gestes borel-maisonny et les alphas car certains élèves de ce groupe se réfèrent soit à l'un, soit à l'autre ou encore aux deux.
Télécharger « fichier sons simples lecture piano.pdf »
Bonne lecture!
1 commentaire -
A la fin de la période, j'ai pour projet de faire réaliser des scones aux élèves du dispositif. J'aimerais que nous fassions toute la recette en anglais. J'ai donc décidé de commencer à travailler sur le vocabulaire. J'ai préparé des flash cards qui reprennent le vocabulaire des ingrédients et des ustensiles dont nous allons avoir besoin. Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part, je ne suis pas une pro en anglais...
J'ai fait deux versions. Pour l'impression recto-verso sur mon imprimante, j'utilise la version 2.
votre commentaire -
Je vais commencer une séquence sur le rapport texte-image dans la littérature de jeunesse.
Je publie ici ma fiche séquence et j'expliquerai plus en détail le pourquoi du comment très bientôt!
Télécharger « le rapport texte image dans la littérature de jeunesse.pdf »
votre commentaire