• J'ai un élève qui est inclu en numération et calcul en CE2. Il a de grandes difficultés à mémoriser les doubles notamment parce qu'il lui est difficile de se repérer dans les tableaux et c'est comme cela que lui sont présentés les doubles. Je lui ai donc préparé un outil qu'il va remplir. Ensuite, il suffira de plier en trois chacune des pages afin de réaliser un petit livret. J'espère que cela l'aidera en inclusion. 

     

    Télécharger « les doubles outil.docx »


    votre commentaire
  • Je vais vous parler aujourd'hui d'un ouvrage d'André Ouzoulias qui s'intitule Lecture écriture, quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Il est paru aux éditions Retz en 2014. Je l'ai lu dans le cadre de mon questionnement sur la lecture et l'écriture de mes élèves qui sont en grande difficulté face à ces tâches. 

    http://www.editions-retz.com/actualites/andre-ouzoulias-lecture-ecriture-quatre-chantiers-prioritaires-pour-la-reussite.html

    Déjà premier point positif: son prix puisqu'il coûte 5,25 euros ce qui est tout à fait abordable. 

    Le livre nous permet de nous questionner sur nos pratiques. Il est divisé en quatre chapitres:

    - L'enseignement de la langue orale française en maternelle: L'auteur indique ici que l'oral doit tenir une place important à l'école maternelle et que les groupes de parole en petits groupes doivent avoir lieu régulièrement. Cette modalité permet à tous les élèves de s'exprimer. Il explique aussi qu'il faut amener petit à petit à un oral normé. 

    - La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP: Il explique ici que les exercices de discrimination auditive ne sont pas judicieux. Il pense que les situations d'écriture sont essentielles et propose des alternatives aux exercices de discrimination auditive notamment un travail sur les syllabes. 

    - Faire écrire les enfants: une urgence pédagogique et sociale: Il pose ici le postulat que pour apprendre à bien lire, il faut écrire beaucoup. Il donne quelques exemples de situations d'écriture dès la GS. 

    - L'acquisition de l'orthographe: un enjeu crucial: Il indique ici qu'il ne faut pas laisser les élèves inventer l'orthographe des mots. Il dit qu'il faut vraiment leur donner des outils, les construire avec eux pour les amener à ne plus faire d'erreurs orthographiques. 

     

    En conclusion, un ouvrage facile à lire, rapide (50 pages), intéressant qui nous permet de nous questionner sur nos pratiques. Il ne faut pas s'attendre à un ouvrage "clé en main" mais j'ai vraiment aimé cette lecture qui développe quelques pratiques pédagogiques alternatives. 


    votre commentaire
  • J'ai plusieurs élèves dyspraxiques dans le dispositif. Certains élèves des classes de mes collègues le sont aussi. J'ai donc essayé de compiler dans le document suivant les infos que j'ai réussi à avoir sur ce trouble afin de m'aider à y voir plus clair mais aussi d'aider mes collègues. 

    Télécharger « La dyspraxie.pdf »

    En espérant que cela puisse vous aider. 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, voici les calendriers 2017-2018. Sur ces calendriers, je ne mets aucune indication car j'ai des grands qui sont pour la plupart lecteurs. Du coup, au début de chaque mois, je rédige un texte documentaire où j'indique les différents évènements du mois. Les élèves doivent lire le texte et replacer les évènements sur le calendrier. 

    Télécharger « Calendrier 2017-2018.pdf »


    votre commentaire
  • Après avoir vu consulté de nombreux cahiers de la maitresse, je n'avais pas trouvé ce qui me convenait réellement. Je piochais donc à droite et à gauche les pages qui allaient véritablement me servir mais du coup, je n'avais pas vraiment quelque chose d'uniforme. J'ai donc essayé de créer un fichier spécial coordo en ULIS-école, qui je l'espère comprend tout ce qui pourrait nous être utile mais aussi ce qui pourrait servir à nos éventuels remplaçants. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

    Le début correspond aux renseignements généraux. Les trois dernières pages du document sont des intercalaires derrières lesquels seront placés tous les documents décrits.

    Dans la mesure où je suis dans la zone B, les calendriers sont créés pour cette zone. Si d'aventure, certains modifieraient le document pour l'adapter à la zone A ou à la zone C, n'hésitez pas à me le renvoyer, afin que je le publie ici. De même, si certains souhaitent en faire une version pour l'ULIS-collège, je pourrais le partager aussi si vous me le renvoyez.

    Télécharger « Classeur coordo.pdf »

    Documents modifiables : 

    Télécharger « Cahier coordo.ppt »

    Télécharger « Cahier coordo.pptx »

     

    Et voici le classeur de la coordo modifié pour les zones C et A. Merci à Mily MaRt du groupe facebook PE en ULIS d'avoir apporté les modifications nécessaires! 

    Télécharger « Cahier-coordo.zone-C.ppt »

    Télécharger « Cahier-coordo-zone-a.ppt »

     

     

     


    7 commentaires