• Après avoir travaillé avec les élèves ce qu'était une phrase, ce qu'était un verbe, avoir appris à reconnaître les phrases affirmatives et négatives, j'ai décidé de m'attaquer au sujet du verbe pour je l'espère d'ici la fin de l'année arriver à la conjugaison qui est assez difficile pour les élèves. 

    Je m'appuie sur ces ouvrages :

     

     

    Voici donc ma séquence: 

    Télécharger « Le sujet du verbe.pdf »

    Pour les rituels, je me servirai des cartes de bout de gomme que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien

     

    Pour les exercices, je me servirai de ceux qui sont dans les manuels en les adaptant pour les élèves du dispositif donc je ne les publie pas ici. 

    N'hésitez pas à laisser un commentaire!


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  • Pour mon groupe de niveau GS, nous avons travaillé la comptine orale et écrite des nombres jusqu'à 10. Avant les vacances, le travail avait porté ses fruits et je vais maintenant m'attaquer aux nombres jusqu'à 16. Mon groupe connait la comptine orale jusqu'à 16 mais ne sait absolument pas reconnaître ces nombres. J'ai donc mis en place une séquence ainsi que quelques jeux qui je l'espère aideront les élèves à acquérir ces nombres. 

     

    Voici donc la séquence pour commencer:

     

    Télécharger « Connaitre la comptine orale et écrite jusque 16.pdf »

     

    Les documents pour le jeu du banquier:

    Télécharger « Documents jeu du banquier.pdf »

    Les jeux:

    1) Dobble

    Télécharger « Dobble des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    2) Le jeu de l'oie.

     

    Le plateau vierge vient de l'excellent site instit90 si vous ne connaissez pas, il faut vraiment aller y faire un tour!!

    Télécharger « Jeu de l'oie des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    3) Le jeu de loto

    Télécharger « Loto des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    4) Le memory 

    Télécharger « Memory des nombres jusqu'à 16.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!

     


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  • Certains élèves ont des difficultés à mémoriser la comptine numérique. Voici quelques idées de rituels trouvées ici ou là qui peuvent nous permettre de varier les entrées et d'accompagner les élèves dans cet apprentissage. Cet article sera enrichi au fur et à mesure de mes découvertes. 

     

    • Dictée de nombres. 

    Objectif: Associer le nom des nombres et leur écriture chiffrée.

    C'est très traditionnel. On dicte les nombres et les élèves doivent les écrire. Mais, des variables didactiques peuvent être mises en place: l'élève s'aide d'une bande numérique, l'élève montre le nombre sur la bande numérique (si difficultés d'écriture), l'élève écrit le nombre sur une ardoise, dans un cahier...

     

    • Ajouter ou retirer 1

    Objectif: Résoudre des problèmes portant sur les quantités: augmentation ou diminution. 

    L’enseignant place des objets dans une boite opaque, il demande de les compter, puis ajoute ou retire 1 objet dans la boite. L'élève doit dire combien il y a d'objets à présent dans la boîte. On recommence avec d'autres nombres. 

    L'élève peut manipuler, vérifier puis petit à petit, on peut passer à la schématisation puis à l'abstraction. 

     

    • Compte dans ta tête. 

    Objectif: Dénombrer une quantité de 5 à 10 en s'aidant d la comptine numérique. 

    L'enseignant laisse tomber les cubes un par un dans une boite. L'élève doit compter et dire le nombre d'objets dans la boîte. 

    Variables: on compte à voix haute, à voix basse ou dans sa tête. On dit le nombre de cubes qui sont dans la boite, on le montre avec ses doigts, on le montre avec la bande numérique, on écrit le nombre de cube sur une ardoise... 

     

    • Les cartons éclairs. 

    Objectif: Reconnaître rapidement des quantités de 5 à 10 objets et les écritures chiffrées des nombres de 1 à 10. 

    L'enseignant montre pendant 3 secondes une carte présentant des collections de 1 à 10 objets ou une écriture chiffrée entre 1 et 10.  L'élève doit dire le nombre ou montrer ce nombre sur sa bande numérique ou avec ses doigts. 

    Vous pouvez trouver les cartons dans cet article

    •  Le nombre caché.

    Objectif: Utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture chiffrée d'un nombre. 

    L'enseignant cache un nombre sur la bande numérique. Les élèves disent le nombre caché (ou montrent avec leurs doigts). Ils doivent justifier leur réponse en utilisant les nombres juste avant, juste après. On peut aussi en cahcer plusieurs. 

     

    • La ronde des nombres. 

    Objectif: Réciter la comptine numérique jusqu'à 20.

    Chacun leur tour, les élèves disent un nombre de la comptine numérique et passent le relais à leur voisin. On peut s'arrêter n'importe où dans la comptine numérique. On peut démarrer de n'importe quel nombre. On peut aussi dire les nombres de 2 en 2, dans l'ordre décroissant...

     

     


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  • Voici un des rituels mathématiques que j'utilise pour les élèves ayant un niveau GS en mathématiques. Vous trouverez l'explication du rituel dans cet article

    Télécharger « Les cartons éclairs.pdf »


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  • Les différents parcours de scolarisation des élèves et lorientation en ULIS-école

     

     

    Il existe différents parcours de scolarisation pour les élèves.

     

     

    1) Le parcours type

    Les différents parcours de scolarisation des élèves et l’orientation en ULIS-école

     

    2) Le parcours avec des difficultés légères et passagères. 

    Les différents parcours de scolarisation des élèves et l’orientation en ULIS-école

     

    3) Les difficultés graves et les troubles.

    Les différents parcours de scolarisation des élèves et l’orientation en ULIS-école

     

    Lorsqu’un élève est orienté en ULIS-école, c’est que ses difficultés relèvent de troubles importants permettant une scolarisation en milieu ordinaire avec un dispositif collectif.

     

    Une fois reconnu par la MDPH, l’élève est notifié en situation de handicap. Les parents reçoivent la notification qui comporte les décisions retenues. Ils ont alors un délai de réflexion de 15 jours au cours duquel ils peuvent demander des précisions ou demander un recours. S’ils sont d’accord avec la décision de la MDPH et que cette dernière a préconisé une orientation en ULIS-école, il faut alors attendre l’affectation. En effet, une notification ne vaut pas affectation et il faut attendre que la DSDEN mette en œuvre la notification. Les délais d’attente sont plus ou moins longs. En ULIS, ils dépendent par exemple du nombre de place disponibles, celui-ci étant limité à 12. La prise en charge d’un élève en dispositif ULIS ne se fait que lorsque l’élève est affecté. 


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