• Voici la seconde partie de mon parcours littéraire sur le rapport texte-image. Nous allons étudier cette fois-ci l'ouvrage Crapaud de Ruth Brown.

     

    Dans cet ouvrage, il y a un rapport de collaboration entre le texte et l'image. Le texte et l'image travaillent de manière conjointe en vue d'un sens commun. Ils sont articulés et construisent un propos unique. Le sens émerge donc de la mise en relation du texte et de l'image. 

    Voici donc les séances : 

    Télécharger « Crapaud.pdf »

     

    Je poursuivrai l'étude de cet ouvrage par un travail en vocabulaire que je publierai plus tard. 


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  • Pour mon groupe de lecteurs, j'ai décidé d'étudier Petit Lapin Rouge de Rascal.

    Dans cette oeuvre, qui est une réécriture du conte le petit chaperon rouge, les illustrations sont redondantes avec le texte dans la grande majorité des cas. En effet, sur deux pages (les pages 21 et 23) les illustrations deviennent complémentaires. Je vais donc me concentrer sur les autres pages et je reviendrai sur ces deux pages plus tard avec les élèves. Voici donc le déroulement de mes séances, ainsi que le tapuscrit et les exercices :

    Télécharger « Petit lapin rouge.pdf »

     

     


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  • Dans le cadre de ma séquence sur le rapport texte-image, voici la première partie. Je vais commencer avec mon groupe de petits par étudier Bon appétit, Monsieur Lapin, de Claude Boujon. Dans cet ouvrage, texte et image sont redondants. L'image a une fonction d'illustration. Ce sera donc la première étape de notre découverte. 

    Voici donc la fiche de prep non détaillée (les adaptations pour chaque élève sont inscrites dans mon cahier journal ou dans une fiche de prep plus détaillée, cela dépend des moments) accompagnée de quelques exercices. 

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires!

    Télécharger « Bon appétit monsieur Lapin.pdf »


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  • En littérature, Je travaille à partir de réseaux littéraires. Je prévois donc d'étudier 6 réseaux au cours de l'année, la dernière période étant tellement longue que je prévois d'en faire 2. La programmation sera sûrement modifiée au cours de l'année en fonction des envies de élèves, de leur avancée dans les différents parcours... 

    Voici donc le fruit de mon travail avec la préparation de la première période. Le reste viendra en allant: 

    Télécharger « parcours littéraire 2018 2019.pptx »


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  • Ça y est, les nominations sont tombées... Tu es nommé(e) sur un poste en ULIS-école alors que tu ne l'avais pas demandé ? Tu te sens peut-être dérouté ? Tu te poses plein de questions, tu es plein d’interrogations, peut-être d’angoisses ? Tu ne le sais pas encore mais tu rentres dans le monde merveilleux de l’ASH, un monde dans lequel je suis rentrée il y a maintenant 10 ans et que je n’ai pas fini de découvrir…

    C’est une aventure humaine et professionnelle extraordinaire.  

     

    Déjà, qu’est-ce qu’une ULIS-école ?

    C’est une unité localisée pour l’inclusion scolaire dans une école primaire. On y accueille au maximum 12 élèves qui auront entre 6 et 12 ans et dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. C’est un dispositif ouvert qui doit permettre l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. La première chose à faire est donc de lire la circulaire n°2015-129 qui instaure les ULIS-école. Un autre document est aussi très intéressant à lire : http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/ash/IMG/pdf/fonctionnement_de_l_ULIS_.pdf

     

    Quels élèves accueillons-nous ?

    On peut accueillir différents « profils ». Des élèves ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…), des élèves ayant un trouble du spectre autistique et des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (difficultés à organiser sa pensée, à établir des liens de causalité, à mémoriser des informations, à fixer son attention, à s’exprimer et communiquer facilement, à se repérer dans l’espace et dans le temps…) (pour cela, vous pouvez aller lire ce document : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/9-troubles_fonctions_cognitives.pdf).

     

    Comment faire alors pour que ces élèves apprennent, progressent ?

    Déjà, il faut leur donner du temps et se laisser du temps. Il va falloir s’adapter à chacun des élèves.

     

    Les premières semaines vont être consacrées à l’évaluation des élèves.

    Notre premier outil, ce sont nos yeux. Il faut les observer ! Même les choses qui peuvent paraitre anodines sont importantes : comment entre-t-il dans la classe ? Comment s’installe-t-il ? Est-ce qu’il sort ses affaires ? Est-ce qu’il communique avec ses camarades ? Est-ce qu’il participe ? Est-ce qu’il joue dans la cour ?

    Pour ce faire, plusieurs documents peuvent vous aider :

     

    Ensuite, vous pouvez faire passer des évaluations diagnostiques écrites afin d’avoir des informations précises sur les compétences scolaires des élèves.

    Pour cela, vous pouvez aller voir ces sites :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a126789836

    https://www.fichesdeprep.fr/2012/08/12/evaluations-de-rentr%C3%A9e-version-2012/

    http://ritamoutarde.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a108553780

    http://melienulis.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a131034928

     

    Il est aussi extrêmement important d’écrire ! On ne peut pas tout retenir, c’est impossible. Alors, j’ai plein de post-it sur lesquels j’annote des choses, des grilles pour chaque élève pour écrire, un petit cahier avec des onglets pour chaque élève. Quand on est dans un jeu par exemple et que vois que untel réalise telle tâche à tel moment, je le note tout de suite. Tout cela pour affiner encore et toujours mes observations sur les élèves.

     

     La première période est aussi décisive pour créer un climat de confiance. En effet, ce sont souvent des élèves qui ont très peu d’estime d’eux-mêmes. Il est très important de restaurer cette estime de soi, de leur montrer que vous avez confiance en eux pour qu’eux aussi commencent à retrouver cette confiance. Rassurez-les, encouragez-les, ils en ont besoin. Ils doivent aussi savoir que l’erreur fait partie de l’apprentissage.

     

    Enfin, il faut avoir à l’esprit que nous sommes coordonnateur. Il faut penser à solliciter tous les partenaires, tous ceux qui travaillent à un moment ou à un autre avec les élèves. Les collègues qui auront les élèves dans leur classe sont aussi vos partenaires. Les élèves du dispositif sont avant tout leurs élèves que vous prenez sur certains apprentissages sur des moments précis. L’échange avec les collègues est primordial. Il faut aussi songer à toutes les formes d’enseignement qui sont possible grâce à l’ULIS-école (co-intervention, co-enseignement) et qui sont des formes de travail très enrichissantes !

     

    Une fois toutes ces observations effectuées, les évaluations passées… Vous pourrez vraiment définir un emploi du temps et un parcours adapté à chaque élève. Personnellement, je fais un programme d’apprentissage par élève (ou groupe d’élève) et par période. A chaque fin de période, je pose les programmes et je regarde si les objectifs que je m’étais fixé par élèves sont atteints ou non. S’ils sont atteints, je planifie de nouveaux objectifs. S’ils ne le sont pas, soit je reporte le travail sur la période suivante, soit je le reporte à plus tard (parce que parfois, ils ne sont pas prêts et qu’ils ont besoin d’une pause pour mieux reprendre les apprentissages ensuite).

     Surtout, surtout, ne paniquez pas. Ne faites pas pendant les vacances des emplois du temps ou des progressions/programmations sur l'année sans connaitre les élèves. Vous ne pourrez pas le suivre. 

    Voilà ! Belle rentrée à tous les coordonnateurs ULIS. Faites vous confiance, faites leur confiance et tout se passera bien !

     

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Et vous pouvez aussi rejoindre la page facebook PE en ULIS si ce n’est pas déjà fait où toute une communauté de collègues coordonnateurs se fera une joie de répondre à vos questions dans l’écoute et la bienveillance !


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