-
Je vais commencer une séquence sur le rapport texte-image dans la littérature de jeunesse.
Je publie ici ma fiche séquence et j'expliquerai plus en détail le pourquoi du comment très bientôt!
Télécharger « le rapport texte image dans la littérature de jeunesse.pdf »
votre commentaire -
Voici la seconde partie de mon parcours littéraire sur le rapport texte-image. Nous allons étudier cette fois-ci l'ouvrage Crapaud de Ruth Brown.
Dans cet ouvrage, il y a un rapport de collaboration entre le texte et l'image. Le texte et l'image travaillent de manière conjointe en vue d'un sens commun. Ils sont articulés et construisent un propos unique. Le sens émerge donc de la mise en relation du texte et de l'image.
Voici donc les séances :
Je poursuivrai l'étude de cet ouvrage par un travail en vocabulaire que je publierai plus tard.
votre commentaire -
Pour mon groupe de lecteurs, j'ai décidé d'étudier Petit Lapin Rouge de Rascal.
Dans cette oeuvre, qui est une réécriture du conte le petit chaperon rouge, les illustrations sont redondantes avec le texte dans la grande majorité des cas. En effet, sur deux pages (les pages 21 et 23) les illustrations deviennent complémentaires. Je vais donc me concentrer sur les autres pages et je reviendrai sur ces deux pages plus tard avec les élèves. Voici donc le déroulement de mes séances, ainsi que le tapuscrit et les exercices :
Télécharger « Petit lapin rouge.pdf »
votre commentaire -
Dans le cadre de ma séquence sur le rapport texte-image, voici la première partie. Je vais commencer avec mon groupe de petits par étudier Bon appétit, Monsieur Lapin, de Claude Boujon. Dans cet ouvrage, texte et image sont redondants. L'image a une fonction d'illustration. Ce sera donc la première étape de notre découverte.
Voici donc la fiche de prep non détaillée (les adaptations pour chaque élève sont inscrites dans mon cahier journal ou dans une fiche de prep plus détaillée, cela dépend des moments) accompagnée de quelques exercices.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires!
votre commentaire -
En littérature, Je travaille à partir de réseaux littéraires. Je prévois donc d'étudier 6 réseaux au cours de l'année, la dernière période étant tellement longue que je prévois d'en faire 2. La programmation sera sûrement modifiée au cours de l'année en fonction des envies de élèves, de leur avancée dans les différents parcours...
Voici donc le fruit de mon travail avec la préparation de la première période. Le reste viendra en allant:
votre commentaire