• Pour travailler la littérature, je m'appuie sur un ouvrage : 

    En effet, je ne suis pas fan du fait de lire un épisode puis de répondre à un questionnaire... J'aime donc mettre en place des parcours littéraire. D'ailleurs à ce sujet, le site suivant est vraiment top : http://www.dansmatrousse.com/category/litterature/parcourslitteraires/

     

    Donc pour cette première période, je vais travailler sur le thème de la rentrée - la peur de l'école - le plaisir d'aller à l'école. 

    Mon organisation est la suivante :

    - Chaque jour, une histoire sera lue en lecture offerte (certaines histoires plus longues seront lues sur deux jours)

    - Deux fois par semaine, un créneau un peu plus long de littérature sera mis en place (afin de mettre en place des séances plus longues de compréhension orale ou écrite). 

     

    Pour réaliser ma séquence, je me suis appuyée sur le blog cité plus haut (http://www.dansmatrousse.com/category/litterature/parcourslitteraires/) mais aussi sur le blog de sanleane (https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/06/parcours-litterature-la-peur-de-lecole.html)

     

    Voici d'abord la liste des ouvrages qui peuvent être lus dans ce réseau (liste non exhaustive):

    Télécharger « Livres étudiés pendant le réseau littéraire rentrée.pdf »

     

    Si vous souhaitez les acquérir, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous: 

     

    Voici maintenant la séquence de ce réseau : 

    Télécharger « Parcours littéraire la rentrée.pdf »

     

    D'autres documents viendront plus tard...

     


    votre commentaire
  • Les éditions Nathan m'ont contactée. Ils ont proposé de m'envoyer le fichier Vivre les maths CE1 conçu pour les élèves à besoins spécifiques. Il s'agit de l'adaptation du fichier vivre les maths CE1 réalisé par Isabelle Delahaut (du blog https://www.dysemoizazoo.fr/)

    Je vais consulter le guide du maitre prochainement. 

     

    En ayant regardé le cahier de l'élève, je peux déjà dire que j'aime:

    - le format A5

    - le fait que ce soient des feuillets détachables, que l'on peut ranger dans un petit classeur

    - le fait qu'il n'y ait pas de mention du niveau sur les fiches d'exercices.

    - la quantité d'exercices réduite

    - Les consignes simples, claires et précises

    N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Nathan où vous pourrez feuilleter quelques pages du fichier de manière numérique https://vivrelesmaths.nathan.fr/9782091244204


    votre commentaire
  •  

    Comme je l'expliquais dans mon article sur la rentrée (que vous pouvez retrouver ici), j'ai décidé de mettre en place des jeux pédagogiques la première semaine afin de permettre aux élèves de renouer avec l'école (d'autant plus que certains ne sont pas revenus depuis mars). Cela va me servir aussi à dresser un premier état des lieux, de voir ce qui reste, ce qui est complètement oublié... 

     

    Quand tous les élèves seront présents dans le dispositif, je mettrai en place un escape game. Ceci me permettra d'observer l'entraide, la coopération entre les élèves. J'ai décidé de mettre en place celui de teacher charlotte que vous pouvez trouver sur son blog : escape game teacher charlotte. C'est un escape game pour des élèves de niveau cycle 2. 

     

    La lecture.

    - Pour travailler la lecture compréhension, j'utiliserai le jeu "Les planètes de la lecture" de chez jocatop (niveau CP-CE1-CE2). C'est un jeu qui permet de travailler 6 compétences : 

    1Construire une image mentale

    2. Deviner le sens d’un mot 

    3. Déduire d’après le contexte 

    4. Identifier l’objet d’un substitut 

    5. S’appuyer sur la ponctuation 

    6. Reformuler

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas aller voir sur leur site : https://jocatop.fr/cycle-2/300-les-planetes-de-la-lecture-9782363951670.html

     

     Voici la fiche d'observation qui va avec le jeu. En haut de chaque colonne, il faut écrire le nom de l'élève puis, écrire les observations dans les différentes cases (niveau, réussites, difficultés...)

     

    Télécharger « obervation planètes de la lectur.pdf »

     

     

    Pour travailler la fluence et la compréhension, j'utiliserai le jeu Gare aux momies que vous pouvez retrouver sur l'excellent blog de Monsieur Mathieu (vous allez retrouver plusieurs fois ce site tellement je l'adore!!) : Gare aux momies

    Ce jeu est plutôt destiné aux élèves qui ont un niveau CE1-CE2-CM1.

    Il permet de travailler les compétences suivantes : 

     

    1. Lire rapidement trois phrases qui ont la même entame

    2. Lire un texte à trous et par prise d’indice proposer deux mots qui puissent convenir.

    3. Parvenir à lire une phrase dont les mots sont collés en segmentant ceux-ci.

    4. Lire rapidement sans erreur ni omission une liste de syllabes complexes.

    5. Lire le plus rapidement possible une phrase composée de sons complexes identifiés

    Télécharger « Jeu Gare aux momies observation.pdf »

     

    - Autre jeu visant à travailler des compétences de lecture, le jeu Des os pour les dinos que vous pouvez aussi retrouver sur l'excellent blog de Monsieur Mathieu : Des os pour les dinos

    Ce jeu est plutôt destiné aux élèves qui ont un niveau GS-CP-CE1.

    Il permet de travailler les compétences suivantes : 

     

    1. Lire des mots simples avec ou sans sons complexes.

    2. Enrichir le vocabulaire

    3. Découper des mots en syllabes

    4. Structurer la conscience phonologique

    5. S’entraîner à la fluence.

    6. Comprendre des phrases.

    7. Épeler la première syllabe d'un mot

     

    Télécharger « Jeu Des os pour le dinos observation.pdf »

     - Les sons complexes.

    Vous trouverez deux jeux de sept familles sur le site suivant : https://lire-ecrire-compter.com/

    Le premier permet de travailler sur les sons au/eau/o, et/ei/ai, oi, eu/oeu, on/om, ou, an/am/en/em. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : https://lire-ecrire-compter.com/?product=7-familles-de-sons-en-couleur-taille-reduite

    Le second permet de travailler sur les sons ein, ien, ain, ian, ion, oin, ier, ieu. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : https://lire-ecrire-compter.com/?product=8-familles-de-sons-complexes

     

    Etude de la langue

     

    • Au cœur du texte.

    En étude de la langue, je vais utiliser à nouveau un jeu de chez jocatop : Au cœur du texte. Il s’agit de lire un petit texte puis de répondre à des questions en étude de la langue. Vous pouvez retrouver le lien ici : https://jocatop.fr/cycle-2/299-au-coeur-du-texte-niveau-2-9782363951694.html

    Le jeu existe aussi pour le niveau CP et ensuite en deux niveaux pour les CE1-CE2.

    Voici la grille d’observation :

     

    Télécharger « fiche observation jeu au coeur du texte.pdf »

     

    • Vocalmots

    Pour faire des révisions plus spécifiques autour du vocabulaire, je vais utiliser le jeu de monsieur Mathieu : Vocalmots. Il s’agit d’un jeu coopératif qui permet de travailler :

    1. le classement par ordre alphabétique
    2. les synonymes, contraires et les homonymes
    3. le classement par famille(catégorisation)
    4. l’utilisation du mot étiquette
    5. les notions de mot simple et mots dérivés(avec suffixe et préfixe)

     

    Il est plutôt destiné aux élèves qui ont un niveau CE1-CE2. Voici le lien : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/05/10/volcamots-nouveau-jeu-de-plateau-vocabulaire-ce1-ce2/  

    Voici la grille d’observation : 

    Télécharger « fiche observation jeu vocalmots.pdf »

     

    • Koala prends garde à toi.

    Pour réviser la conjugaison (niveau CE1-CE2), j’utiliserai ce jeu : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/10/24/nouveau-jeu-prend-garde-a-toi-koala-conjugaison-ce1ce2/

    Ce jeu permet de travailler :

    1. Trouver un pronom personnel pour remplacer un groupe nominal
    2. Indiquer si la phrase est au passé, au présent ou au futur
    3. Conjuguer les auxiliaires être et avoir
    4. Transformer une phrase au futur et au passé

    Voici la fiche d’observation : 

    Télécharger « fiche observation jeu koala prend garde à toi.pdf »

     

    Calcul

     

    • Opération Schuss

     

    En calcul, encore une fois, je vais utiliser un jeu de monsieur Mathieu : Opération Schuss que vous pourrez retrouver ici : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/11/11/operation-schuss-jeu-de-calcul-cp-ce1-cycle-3/

    Il y a deux niveaux de difficultés. J’ai donc fait deux fiches d’observation que vous pourrez retrouver ici :

    Télécharger « fiche observation jeu opération schuss.pdf »

    Télécharger « fiche observation jeu opération schuss 2.pdf »

    Les compétences travaillées sont les suivantes :

    1. Donner le résultat d’une addition en ligne
    2. Donner le résultat d’une addition posée sans retenue
    3. Donner le résultat d’une addition posée avec retenue
    4. Trouver les données manquantes d’une addition à trous avec et sans retenues
    5. Donner le résultat d’une soustraction sans retenue
    6. Donner le résultat d’une soustraction avec retenue
    7. Multiplier par 2

     

    • Cartatoto

    J’ai aussi dans la salle du dispositif deux jeux que je vais utiliser : cartatoto addition et cartatoto multiplication. Vous pouvez retrouver ces jeux ici :

    Il y a plusieurs manières d’y jouer : la bataille, le memory…

     

    • Scralcule

    C’est un jeu que j’ai créé. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien :

     http://melienulis.eklablog.com/scralcule-a146721362

     

    Numération

     

    • Ruée vers la fusée niveau 1 et 2

    En numération, je vais utiliser les jeux : Ruée vers la fusée. Il y a deux niveaux donc c’est vraiment idéal. 

    Il y a d’abord le jeu niveau CP que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2014/02/01/nouvelle-serie-de-cartes-cp-pour-ruee-vers-la-fusee-jeu-de-numeration/

    Les compétences travaillées sont les suivantes :

    1. la connaissance de la file numérique jusque 100
    2. la production de suites de nombres de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5, de 10 en 10
    3. l’écriture littérale des nombres jusque 100
    4. le rangement des nombres (ordre croissant/décroissant) des nombres jusque 100
    5. la notion de droite graduée et le placement des nombres sur celle-ci
    6. la décomposition des nombres en dizaines et unités

     

    Il y a aussi le jeu niveau CE1-CE2 que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/12/30/jeu-de-maths-ce1-ce2-ruee-vers-la-fusee/

    Les compétences travaillées sont les suivantes :

    1. écrire des nombres en lettres jusque 1000 en corrigeant les écritures erronées
    2. Ordonner, ranger des nombres jusque 1000 ordre croissant et décroissant
    3. Placer des nombres sur une droite graduée
    4. Décomposer des nombres jusque 1000 en centaines, dizaines et unités en proposant ce qu’il manque
    5. Poursuivre des suites incomplètes de nombres jusque 1000, de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5, de 10 en 10

    Voici la fiche d’observation :

     

    Télécharger « fiche observation jeu ruée vers la fusée 2.pdf »

    • UNO des nombres

    Je vais aussi utiliser des jeux UNO des nombres trouvés sur ce site : https://www.jeuxpourlaclasse.fr/articles.php?lng=fr&pg=587

    Il y a plusieurs versions :

    1. De 0 à 6
    2. De 10 à 23
    3. 60/70 et 80/90
    4. Les nombres à 3 chiffres
    5. Les grands nombres.

    Ces jeux me permettront d’évaluer les élèves sur leur connaissance des nombres.

    La fiche d’observation est ici : 

    Télécharger « fiche observation UNO des nombres.pdf »

     

    Géométrie / Grandeurs et mesures

     

    • Vous pourrez retrouver le jeu que j’ai créé en cliquant sur ce lien :

     http://melienulis.eklablog.com/jeu-geometrie-grandeurs-et-mesures-a195225796

     

    Pour conclure, je vous invite vraiment à aller voir les jeux publiés sur le blog de monsieur Mathieu car il y en a vraiment beaucoup ! Ils permettent vraiment de travailler des compétences que nous travaillons en ULIS et ils sont d’une grande qualité ! Je vous mets ici le lien avec tous les jeux : https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/mes-jeux-de-plateau-a-imprimer-a-telecharger/page/2/

     

    Un autre site qui regorge de jeux très intéressants est le suivant : https://lire-ecrire-compter.com/ Je vous invite vraiment à aller jeter un œil si vous ne connaissez pas !

     

     

     


    4 commentaires
  • A la rentrée, j'aurai la chance de connaitre quasiment tous les élèves du dispositif (seul 1 élève arrive de l'extérieur). 

    Je sais que d'autres solutions sont possibles mais voici comment je fonctionne:

    SEMAINE 1

    - Jour 1 : les élèves rentrent dans leur classe. Mon AESH et moi-même tournons sur les classes et allons observer les élèves.

    - Jours 2 et 3 : Je commence à prendre les élèves du dispositif en regroupement. Pour cette année, j'ai décidé de faire des jeux sur ces deux jours afin de permettre aux élèves de se remettre dans le bain. D'autant plus que certains ne sont pas revenus à l'école depuis le début du confinement donc je ne me voyais pas directement mettre en place les évaluations diagnostiques. (elles ne commenceront qu'à partir de la semaine 2). Toutefois, ces jeux pourront me permettre d'avoir une première vision des élèves. 

    Si la liste des jeux vous intéresse, n'hésitez pas à aller voir l'article : http://melienulis.eklablog.com/jeux-pour-la-rentree-a195334688

     

    SEMAINE 2 :

     Nous commençons directement l'alternance entre temps de regroupement et temps en classe de référence selon les besoins des élèves. Je commence aussi les évaluations diagnostiques afin de vraiment cibler ce que je vais travailler avec chacun (vous pouvez retrouver les évaluations diagnostiques ici). Je poursuivrai aussi les temps de jeux. 

    Je commencerai à planifier aussi les temps de co-intervention possibles. 


    2 commentaires
  • Je profite de ce début de vacances pour créer un jeu qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. C'est un jeu pour travailler/réviser les notions de géométrie et de grandeurs et mesures du cycle 2. 

    En effet, à la rentrée, j'ai décidé de commencer par faire des jeux pour permettre aux élèves de réactiver certaines notions qui ont pu être oubliées pendant les vacances. Ces jeux me permettront aussi d'avoir une première vision du groupe d'élèves. Je ferai un article au sujet de mon organisation de rentrée prochainement.

    1 - Cartes de jeu

    Pour commencer, voici les cartes de jeu, à imprimer en recto-verso. 

    Télécharger « jeu géométrie grandeurs et mesures.pdf »

    2 - Plateaux de jeu

     

     Voici les plateaux. Je vous conseille de les imprimer et les plastifier en A3. J'ai fait 2 versions : un plateau de 34 cases et un plateau de 54 cases. 

    Les plateaux vierges et modifiables ont été téléchargés sur le site suivant : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_172_m.html

     

    Télécharger « plateau 54 cases.pdf »

     

    Télécharger « plateau 34 cases.pdf »

    3- La règle du jeu et cartes réponses.

     Voici pour terminer la règle du jeu et les cartes réponses pour pouvoir aussi proposer le jeu en autonomie. 

    Télécharger « Règle du jeu de géométrie et grandeurs et mesures.pdf »


    votre commentaire