• PPI

    Les vacances débutent et voici que vient le temps d'élaborer nos chers PPI (projet pédagogique individualisé). Il est nécessaire d'en élaborer un par élève. Il peut être intéressant que l'élève en connaisse le contenu. Ainsi il connait ses objectifs et sait ce sur quoi il doit travailler.  

    Ils sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées au début de l'année pour les premiers. Ensuite, je les réévalue à divers moments (aux vacances en général) en fonction des besoins des élèves, d'autres évaluations réalisées, d'observations mais aussi de leurs acquis et des séquences d'apprentissages. 

    Je cible les compétences qui font obstacle à la continuité des apprentissages et j'essaie de ne pas trop en mettre dans la mesure où ils sont réévalués régulièrement. 

    Pour réaliser mes PPI, je me suis inspirée des documents réalisés par la circonscription ASH80, documents que j'ai remis en page et auxquels j'ai ajouté des éléments. 

    Je vous présente donc ces documents que je vous propose en format modifiable si vous souhaitez vous en inspirer. 

    Voici donc la première page avec les renseignements généraux sur l'élève. Cela fait un petit moment que je l'utilise alors je m'étais peut être inspirée de ce que j'avais pu voir chez un ou une collègue mais j'avoue que je ne me souviens plus. Alors si le ou la collègue dont je me suis inspirée se reconnait ou reconnait son travail qu'il ou elle n'hésite pas à me le faire savoir et je retirerai. 

    Télécharger « Première page PPI.dot »

     Voici le PPI cycle 1

    Télécharger « PPI cycle 1.doc »

     

    A présent le PPI cycle 2:

    Télécharger « PPI cycle 2.doc »

    Et enfin, le PPI cycle 3:

    Télécharger « PPI cycle 3.doc »

     

    Petite explication: 

    - Dans la colonne constat, j'indique les réussites et les difficultés de chaque élèves. Où en est-il? Qu'est ce qui est acquis? Quelle va être la prochaine étape? Que doit-il acquérir? 

    - Dans la colonne compétences à acquérir, je n'invente rien, je me réfère aux programmes et j'indique quelle compétence je vais travailler. 

    - Dans la colonne stratégies, j'indique comment je vais faire pour travailler cette compétence avec cet élève, qu'est-ce qui va être mis en place? Ainsi, si la compétence n'est pas acquise, je peux changer de stratégies, j'aurai toujours une trace. 

    - Dans la colonne évaluation, j'indique la date à laquelle l'élève a été évalué, puis, je coche si l'objectif est dépassé (OD), atteint (A), partiellement atteint (PA) ou non atteint (NA). J'ai repris ici les appellations du LSUN. Cette évaluation me permet de savoir si je dois reconduire ou non la compétence à travailler pour la période suivante. 

     

    - Rien n'est figé. En effet, je peux mixer mes tableaux. Ainsi, je peux travailler des compétences de cycle 1 en français mais du cycle 2 en maths et du cycle 3 en EPS. Si vous avez besoin d'explicitation à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    - Comme je travaille en période, je ne remplis pas toutes les lignes à chaque fois. Je sélectionne ce que je souhaite travailler. J'essaie de limiter les compétences. On ne peut pas tout faire à la fois. 

    - J'ajoute un emploi du temps personnalisé à la fin de chaque PPI.

    Je mettrai un exemple dès que j'aurai fait mon premier PPI. 

    Je mets ici un PPI anonyme d'un élève du dispositif qui date de l'année dernière afin que vous puissiez voir quelle forme cela a au final. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

    Télécharger « PPI anonymé.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un commentaire!!

     


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  • Pour le CAPA-SH j'avais présenté une séance sur la monnaie. Cette séance s'inscrivait dans un projet. Les élèves du dispositif devaient organiser une vente au sein de l'école. Ils organisaient un goûter pour toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 et vendaient des parts de gâteaux qu'ils avaient confectionnés, des verres de sirop et des sachets de bonbons. Ce fut un travail de longue haleine et très vite, il a fallu anticiper et travailler en amont sur la monnaie. Je vous mets donc en premier lieu le projet pédagogique que j'avais rédigé. 

     

     

    Télécharger « projet gouter.pdf »

     

    Voici à présent le déroulé de la séquence version light (avec les grosses lignes). 

    Télécharger « monnaie 2.pdf »

     

    Voici à présent 3 séances plus détaillées (dont celle que j'ai présentée au CAPA). J'avais présenté cela dans mon dossier jury. 

    Télécharger « Séances 3 4 et 5 monnaie.pdf »

     

    Voilà!! En espérant que cela puisse vous aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!! 


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  • Je mets en ligne mon mémoire présenté au CAPA-SH. Je viens d'avoir ma note et j'ai eu 16 pour ce mémoire. Je l'avais intitulé "Enrichir le lexique des élèves en ULIS-école". J'ai protégé l'article par un mot de passe. Il suffit de le demander via la rubrique contact. J'essaierai de vous répondre rapidement. En effet, les prénoms des élèves apparaissent dans le document. C'est donc un moyen de les protéger. 

     

    Voici le lien pour accéder aux documents: 

     

     Mémoire CAPA-SH


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  • Dans nos dispositifs, les allées et venues d'élèves sont fréquentes. Entre inclusions, prises en charge et élèves malades, il est parfois bien difficile de savoir qui se trouve où. Et puis se référer à chaque instant à l'emploi du temps de chaque élève peut s'avérer chronophage. Alors, j'ai créé un affichage qui me permettra - je l'espère - de savoir à chaque instant où se situe chacun des élèves. Ainsi lorsque les élèves partent en prise en charge ou en classe de référence, il leur suffira de déplacer leur étiquette prénom sur la bonne affiche. 

     

    Télécharger « Affiches présence élèves.pdf »


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  • L'un des casse-tête de la rentrée, c'est l'emploi du temps. Après avoir récupéré les emplois du temps des collègues, les emplois du temps des prises en charge, il est temps d'essayer de faire nos propres emplois du temps... Celui du dispositif, l'emploi du temps personnalisé des élèves et celui de notre AVS (quand on a la chance d'en avoir). Bref, je m'y attelle depuis ce matin et ça y est!!! C'est vraiment pas evident à faire car je n'ai jamais les mêmes élèves au même moment mais j'ai enfin une première trame d'emploi du temps.

    Voici l'emploi du temps de mon dispositif. Si vous avez l'impression que je ne fais quasiment que du français et des maths, c'est normal. Les élèves sont le plus possible inclus dans leur classe de référence et je travaille principalement en maths et en français en fonction des besoins des élèves. (Je vous le mets en format modifiable)

    Télécharger « Emploi du temps dispositif ULIS.docx »

     

    Je fais aussi un emploi du temps personnalisé par élève. Voici donc un exemple d'un élève ayant des prises en charge sur le temps scolaire. Les plages en jaune représentent les moments où l'élève est en inclusion. Les plages grisées, les moments où l'élève est en prise en charge. 

    Télécharger « Exemple emploi du temps avec Prises en charge.pdf »

    Enfin, un exemple d'emploi du temps d'un élève n'ayant pas de prises en charge sur le temps scolaire: 

    Télécharger « exemple emploi du temps sans prises en charge.pdf »

     

    Si cela peut vous aider, j'en serai ravie. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!


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