• Etre une personne ressource ... C'est quoi?

    Dans le nouvel examen, il y a une épreuve qui concerne notre rôle de personne ressource. Je ne l'ai personnellement pas passée car j'ai passé le CAPA-SH mais je me questionne sur ce que j'aurai pu évoquer si j'avais eu à passer cette épreuve. 

    En ce moment, je suis une formation sur magistère et il y a justement un point sur ce sujet. Je vais essayer de partager avec vous mes notes sur ce sujet. 

     Etre une personne ressource, c'est apporter un appui aux enseignants de l'école afin de prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que peuvent manifester les élèves de l'école. Selon moi, cela nécessite de pouvoir observer les élèves en classe, dans la cour de récréation pour pouvoir ensuite en discuter avec les enseignants. Le dialogue est donc primordial pour comprendre les situations, croiser les regards, analyser les besoins, les obstacles rencontrés par les élèves et  trouver des solutions. 

    Trois grands axes sont définis dans le parcours que je suis: 

    1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive

    2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive

    3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives. 

     

    Je vais essayer de développer chaque point. Si par hasard vous avez d'autres idées, d'autres informations sur ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un message afin que je puisse enrichir cet article!

     

    1. Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive

    Cela nécessite de connaitre le fonctionnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Ainsi, si nous avons des connaissances fines concernant le développement affectif, social, intellectuel et langagier de l'enfant et de l'adolescent et que nous savons quelles sont les conséquences du fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires (abstraction, mémorisation et métacognition), nous serons plus à même de conseiller nos collègues. Il nous appartient donc de parfaire nos connaissances dans ce domaine. 

    Il faut aussi que nous soyons au clair avec la notion de différenciation.

    Nous devons aussi contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet de l'établissement. Pour ce faire, il est nécessaire que le coordonnateur du dispositif explicite les principes fondamentaux de l'école inclusive (ils feront l'objet d'un prochain article). Il faut aussi participer à l'élaboration du projet d'école au sein duquel il faut poser les bases de l'inclusion et réfléchir - en équipe - à la scolarisation des élèves en situation de handicap. 

    Il est aussi possible de définir des axes de travail pour la scolarisation de tous les élèves et de proposer des outils pour observer l'évolution de la politique d'éducation inclusive de l'établissement. Il faut d'ailleurs que je réfléchisse sur ce sujet car il pourrait être intéressant de voir là où on peut encore améliorer les choses au sein de l'établissement dans lequel j'enseigne. 

    2. Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive

    Comment faire pour être un moteur?? Selon le parcours que je suis, il faudrait favoriser la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées dans les classes et les dispositifs collectifs. 

    Il faut aussi que nous puissions élaborer des projets inclusifs. Pour ce faire, il faut analyser le fonctionnement du dispositif pour pouvoir améliorer l'inclusion. Nous devons aussi être en capacité d'analyser l'effet que produisent les projets que nous mettons en oeuvre à la fois sur nos propres pratiques mais aussi sur les élèves.

    Nous pouvons aussi aider nos collègues à identifier les besoins des élèves et à apporter des réponses pédagogiques. Pour ce faire, il nous appartient de partager les connaissances et les ressources dont nous disposons sur les troubles. 

    Enfin, nous devons être en capacité de co-intervenir en classe (article sur la co-intervention à venir...)

     

    3. Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives. 

    Il s'agit ici d'aider les enseignants à analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves. Il est donc nécessaire de bien connaitre les élèves relevant du dispositif afin de pouvoir éclairer les collègues sur ce qu'ils peuvent mettre en place pour aider au mieux les élèves.

    Il nous appartient aussi de faire connaitre les ressources disponibles pour faciliter les inclusions. Ces ressources sont de différentes nature : 

    - institutionnelles (recours à l'enseignant référent, à l'équipe de circo, aux enseignants itinérants...)

    - partenariales (SESSAD, IME, CMP, CMPP...) 

    - techniques

    - documentaires (à ce sujet, plusieurs documents sont intéressants à lire ici ou  ou encore là)

     Nous pouvons aussi faire connaitre le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans la scolarisation des élèves (AVS, enseignants référents, services médico-sociaux). 

    Enfin, et c'est à mon sens le plus délicat, il s'agit d'être identifié comme personne ressource pouvant accompagner les collègues et contribuant à l'analyse de pratiques pédagogiques. Ce dernier point se fera je pense avec le temps. 

     

    Voilà ce que j'ai retenu d'essentiel sur ce sujet. N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des choses à ajouter. 


  • Commentaires

    1
    thesami75@gmail.com
    Lundi 7 Janvier 2019 à 22:18

    salut,

    Tu as bien résumé, moi je suis en formation cappei à dominante relationnelle ( option G).

    As- tu des infos? je ne cerne pas mon rôle de personne ressource

     

    merci

     

    sami

      • Mercredi 9 Janvier 2019 à 14:44

        Bonjour!

        Déjà bon courage pour le CAPPEI! En ce qui concerne le rôle de personne ressource pour un maitre G, je n'ai pas beaucoup plus d'infos. J'ai trouvé un texte un peu général qui dit ceci: "On demande au candidat de présenter une action individuelle ou collective de sensibilisation, d’information, de valorisation d’une action pédagogique à destination de professionnels de l’éducation ou de partenaires. Il est important de mentionner que cette épreuve porte aussi sur l’analyse réflexive de cette action au sein de l’établissement." 

        Peut-être que cela pourrait être dans le cadre de ta dominante une observation d'élève dans une classe suite à des soucis évoqués par les collègues. Cela pourrait donner lieu à la mise en place de conseils ou d'actions que les collègues pourraient utiliser. 

    2
    Vincent
    Mardi 5 Novembre 2019 à 16:59

    Bonjour

    je suis enseignant en ULIS TED TSA, je passe le CAPPEI cette année...

    je me pose beaucoup de questions sur la personne ressource...

    Est-ce que le fait d’être personne ressource n empiète pas sur les rôles des personnes du RASED? (Co intervention, conseils.)

    des questions plus concrètes me viennent :

    Si on est personne ressource, est ce que l’on peut conseiller nos collègues qui accueillent nos élèves dans les classes par un dossier avec des conseils pédagogiques et ou des grilles d’évaluations sans compter les échanges oraux. Cela fait-il partie de nos attributs?

    estce que l’on peut conseiller un collègue par observations en classe sur un élève ou plusieurs élèves?

    le fait de laisser nos élèves avec l AESH sur notre temps d’observation est-il tolérable ?

    ou alors lorsque mes élèves sont en inclusion dois je laisser un,petit groupe à mon AESH?

     

    merci de vos réponses car je vois pas précisément mon rôle et ce que j’ai le droit et pas le droit de faire.

      • ôde
        Samedi 11 Avril 2020 à 15:45

        Bonjour,

        Je passe le cappei cette année. D'après ce que j'ai compris, le rôle de personne ressource n'est pas d'apporter des dossiers ou des grilles d'évaluation prêts en main aux enseignants mais de réfléchir avec eux et les amener à une attitude réflexive autour d'une problématique observée ou d'une demande afin d'apporter une aide indirecte aux élèves à besoin éducatif particulier. Les outils se construisent avec eux et sont amenés à évoluer.

        Cette aide indirecte peut se faire également auprès des partenaires et/ou des familles.

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    3
    TEA TE
    Jeudi 23 Juin 2022 à 22:19

    Bonjour, je suis enseignante spécialisée option E , j'ai obtenu le CAPA-SH en 2010, j'ai passé un entretien pour un poste G et ma candidature a été retenue pour suivre la formation CAPPEI. Est ce que vous pensez que je passerai une des épreuves? Ou les 3? Cela dépend de qui ou de quoi? 

    Merci pour vos réponses.

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