• PPI

    Les vacances débutent et voici que vient le temps d'élaborer nos chers PPI (projet pédagogique individualisé). Il est nécessaire d'en élaborer un par élève. Il peut être intéressant que l'élève en connaisse le contenu. Ainsi il connait ses objectifs et sait ce sur quoi il doit travailler.  

    Ils sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées au début de l'année pour les premiers. Ensuite, je les réévalue à divers moments (aux vacances en général) en fonction des besoins des élèves, d'autres évaluations réalisées, d'observations mais aussi de leurs acquis et des séquences d'apprentissages. 

    Je cible les compétences qui font obstacle à la continuité des apprentissages et j'essaie de ne pas trop en mettre dans la mesure où ils sont réévalués régulièrement. 

    Pour réaliser mes PPI, je me suis inspirée des documents réalisés par la circonscription ASH80, documents que j'ai remis en page et auxquels j'ai ajouté des éléments. 

    Je vous présente donc ces documents que je vous propose en format modifiable si vous souhaitez vous en inspirer. 

    Voici donc la première page avec les renseignements généraux sur l'élève. Cela fait un petit moment que je l'utilise alors je m'étais peut être inspirée de ce que j'avais pu voir chez un ou une collègue mais j'avoue que je ne me souviens plus. Alors si le ou la collègue dont je me suis inspirée se reconnait ou reconnait son travail qu'il ou elle n'hésite pas à me le faire savoir et je retirerai. 

    Télécharger « Première page PPI.dot »

     Voici le PPI cycle 1

    Télécharger « PPI cycle 1.doc »

     

    A présent le PPI cycle 2:

    Télécharger « PPI cycle 2.doc »

    Et enfin, le PPI cycle 3:

    Télécharger « PPI cycle 3.doc »

     

    Petite explication: 

    - Dans la colonne constat, j'indique les réussites et les difficultés de chaque élèves. Où en est-il? Qu'est ce qui est acquis? Quelle va être la prochaine étape? Que doit-il acquérir? 

    - Dans la colonne compétences à acquérir, je n'invente rien, je me réfère aux programmes et j'indique quelle compétence je vais travailler. 

    - Dans la colonne stratégies, j'indique comment je vais faire pour travailler cette compétence avec cet élève, qu'est-ce qui va être mis en place? Ainsi, si la compétence n'est pas acquise, je peux changer de stratégies, j'aurai toujours une trace. 

    - Dans la colonne évaluation, j'indique la date à laquelle l'élève a été évalué, puis, je coche si l'objectif est dépassé (OD), atteint (A), partiellement atteint (PA) ou non atteint (NA). J'ai repris ici les appellations du LSUN. Cette évaluation me permet de savoir si je dois reconduire ou non la compétence à travailler pour la période suivante. 

     

    - Rien n'est figé. En effet, je peux mixer mes tableaux. Ainsi, je peux travailler des compétences de cycle 1 en français mais du cycle 2 en maths et du cycle 3 en EPS. Si vous avez besoin d'explicitation à ce sujet, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    - Comme je travaille en période, je ne remplis pas toutes les lignes à chaque fois. Je sélectionne ce que je souhaite travailler. J'essaie de limiter les compétences. On ne peut pas tout faire à la fois. 

    - J'ajoute un emploi du temps personnalisé à la fin de chaque PPI.

    Je mettrai un exemple dès que j'aurai fait mon premier PPI. 

    Je mets ici un PPI anonyme d'un élève du dispositif qui date de l'année dernière afin que vous puissiez voir quelle forme cela a au final. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

    Télécharger « PPI anonymé.pdf »

     

    Voilà! N'hésitez pas à me laisser un commentaire!!

     


  • Commentaires

    1
    Dominique
    Lundi 23 Octobre à 17:29

    Merci du partage. C'est intéressant et synthétique. Je te signale une petite faute d'orthographe en Maths pour les cycles 2 et 3 : Raisonner et non résonner. yes

      • Lundi 23 Octobre à 18:08

        Effectivement, je vais corriger!! Merci!

    2
    Asmahane
    Mardi 24 Octobre à 13:58

    Merci pour le partage. J'ai une question, est ce que tu remplis l'ensemble du tableau même pour les élèves que tu n'as pas dans certaines matières ? Par exemple si tes élèves sont inclus en histoire et géographie remplis-tu les colonnes réservées ? 

      • Mardi 24 Octobre à 15:10

        Oui, je le remplis grâce aux progressions / programmations fournies par mes collègues et aussi parce que l'une de mes stratégies pour l'histoire, géo ou sciences par exemple pour certains élèves est de travailler soit en amont, soit en aval les séances dans le dispositif - en fonction de la difficulté de la notion ou de ce qu'expriment les élèves suite à l'inclusion.

      • Asmahane
        Mardi 24 Octobre à 19:10

        D'accord, merci pour ta réponse. Je vais essayer de les remplir également du coup. Je suis en ULIS collège du coup je vais peut être ne remplir que les stratégies. 
        En tout cas merci pour tout ce que tu publies !

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