• Evaluations diagnostiques

    Après une petite pause, je me remets au travail. Objectif du jour, les évaluations diagnostiques. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif ce qui est plus que confortable. En mathématiques, j'ai choisi d'utiliser les évaluations du blog de La Fouine :

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a109278156

    Elles sont super bien faites et elles ont l'avantage d'être classées par niveau ce qui me permettra de faire passer aux élèves uniquement certaines parties. Par exemple, pour un élève qui savait dénombrer jusqu'à 99 en juin je lui ferai passer le niveau 2 en numération  afin de m'assurer que les compétences sont toujours acquises ou si l'élève a besoin d'une réactivation de ses connaissances. 

    Pour le français, les évaluations du blog de La Fouine sont elles aussi très bien faites et je vous les recommande. 

    Toutefois mes élèves connaissent certains textes donc je ne vais pas les utiliser telles quelles. Je vais donc chercher de nouveaux textes et je publierai le fruit de mon travail très prochainement. 

    Après avoir fouillé sur la page de La Fouine, je vais utiliser ses évaluations pour les élèves qui ont un niveau MS. Je pense que cela leur correspond vraiment bien. 

    Pour les élèves ayant un niveau début CP / mi CP, j'ai fouillé sur les sites académiques et j'ai remis en page en m'inspirant du travail de La Fouine afin que les élèves aient à peu près les mêmes mises en page. Donc voici le fruit de mes recherches et donc les évaluations que je ferai passer aux élèves ayant globalement un niveau début / mi-CP en français: 

     

    Pour les élèves ayant un niveau plutôt CE1, voici les évaluations que je ferai passer. Petite précision, les textes sont colorés parce que c'est le code couleur utilisé par l'un des élèves et adopté par beaucoup d'autres. Sans ce code, certains ne se repèrent pas. Il est toujours possible de photocopier en noir et blanc pour annuler le code couleur.  

    Télécharger « Evaluation français niveau 2.pdf »

     

    Il me reste à créer celle pour les élèves qui ont un niveau fin CE2 et ce sera bon!!  

    Voici donc les évaluations de niveau 3 (niveau CE2). Les textes sont mis en trois exemplaires. Le premier avec les sons complexes en couleur (code adopté par certains élèves du dispositif). Pour le second, j'ai surligné en couleur une ligne sur deux car certains élèves lisent bien mais sautent des lignes et ont des difficultés à se repérer dans le texte. Il y a une troisième version neutre.  N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!!!

    Télécharger « Evaluation français niveau 3.pdf »

     

    Août 2020

    Suite au confinement, des outils de positionnement ont été publiés sur eduscol à l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

    J'ai décidé de les remettre en page et d'y ajouter des grilles d'observation. Si cela vous intéresse, tout est là : 

    • CP

    Télécharger « Positionnement Mathématiques CP rentrée 2020.pdf »

     

    Télécharger « positionnement cp français 2020.pdf »

    • CE1

    Télécharger « positionnement français CE1 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement maths CE1 sept 2020.pdf »

    • CE2

    Télécharger « positionnement français CE2 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement CE2 maths Septembre 2020.pdf »

    • CM1

    Télécharger « Positionnement français CM1 septembre 2020.pdf »

    Télécharger « positionnement maths CM1 septembre 2020.pdf »

    • CM2 : à venir

  • Commentaires

    1
    florence
    Samedi 19 Août 2017 à 11:42

    Bonjour,

    Je viens de lire ton article qui est super et je te remercie du partage ! 
    Je ne comprends pas comment est organisé le premier document pdf d'évaluation diag de maths. Je vois des fiches nommées 1, 2 et 3. Je doute que ca soit les niveaux... Comment sont elles rangées?

    Merci d'avance de ton éclairage,

     

    Florence

      • Dimanche 20 Août 2017 à 17:45

        Alors, c'est un document élaboré par une autre blogueuse (La Fouine). A priori le niveau 1 correspond au CP, le niveau 2 au CE1 et le niveau 3 au CE2. 

    2
    florence
    Samedi 19 Août 2017 à 11:56

    Une autre question, comment se déroulent tes moments d'évaluation diag? 
    Je vois que celles de français font 22 pages, tu leur fait faire les 22 pages ( ça me parait énorme sachant qu'il y a les maths aussi à faire) étalé sur plusieurs jours, semaines? Combien d'heures par jour? Tous tes élèves la font en même temps?

    Je n'en ai jamais fait du coup j'ai pas mal de questionnement ...

    Un grand merci :D

      • Dimanche 20 Août 2017 à 17:53

        Pour les moments d'évaluations tout dépend des élèves. Certains sont capables d'en faire plus que d'autres. Je jauge en fonction de leur attention, de leurs capacités, de leurs disponibilités. 

        Je les étale sur plusieurs jours mais j'essaie de ne pas dépasser 15 jours sinon, on n'en peut plus (eux comme moi). 

        Ensuite, pour le nombre de pages, cela peut paraître beaucoup mais pour le niveau 1, il y a pas mal de pages de consignes, ce qui enlève déjà quelques pages. Ensuite, tout dépendra de l'élève. Si je vois qu'un exercice bloque et que le suivant est plus difficile, je "zapperai" l'exercice suivant.  Pour le niveau 3, il y a plusieurs fois les textes présentés de différentes manières donc évidemment, je ne donne pas les trois versions à tous les élèves. Ensuite, les élèves qui sont au niveau 3 vont travailler plusieurs notions en étude de la langue. Donc j'ai besoin d'évaluer leurs connaissances. 

        Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 20 Août 2017 à 12:13

    Et voilà, en deux clics j'arrive chez toi ^^. Juste une petite remarque, ds les coutumes entre blogueurs, on ne met pas en téléchargement le pdf, mais un lien vers l'article dans lequel on peut trouver le pdf... ceci dit j'ai bien noté que tu étais très claire sur le fait que ça se trouvait sur mon blog, et quand on voit l'organisation de mon article, on peine à s'y retrouver. D'autant que je suis en train de reprendre mes évals, réajuster certains exos, mettre les nouveaux progs (enfin plus si nouveaux...), et que je vais donc rajouter des docs... voilà tu as juste ça à changer, mais tout va bien. D'ailleurs je viendrai lire ce que tu as ajouter qd je sortirai un peu la tête des progs... bonne continuation pour ton blog !

      • Dimanche 20 Août 2017 à 17:41

        Ok je vais modifier cela alors!! 

    4
    Aurélie
    Lundi 21 Août 2017 à 20:20

    Un ENOOOOOORME merci pour ces documents ! Je vais également utiliser les évaluations diagnostiques de LAFOUINE pour les Maths (tout comme l'an dernier, j'adore et j'admire son travail) et je voulais innover histoire que ça ne soit pas exactement la même chose ... Et les tiennes sont tombées à pic pour le Français ! Un grand bravo à toi, c'est du super boulot ! Je ne trouve malheureusement pas le temps de faire tout ça, l'envie de me manque pas pour autant ! Un jour peut-être, quand j'aurai un peu plus d'expérience .... Merci encore et belle rentrée ! happy

    5
    Polly'ne
    Mardi 29 Août 2017 à 11:16

    Super !!!! Merciiiiii !!!!!

    6
    Christine
    Vendredi 22 Février 2019 à 13:06

    Merci pour ce travail et ce généreux partage. Ton site est une vraie mine d'or pour quelqu'un qui comme moi débute en Ulis. Encore merci.

      • Mercredi 27 Février 2019 à 10:36

        Merci pour ce gentil commentaire!!

    7
    Françoise
    Jeudi 29 Août 2019 à 15:13

    Enorme travail merci !!!!

    Petite question : une fois les évaluations diagnostiques passées , comment t'oraganises tu pour synthétiser les résultats ?? Cela me perturbe ...Merci et bonne rentrée !!

    8
    gibli
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:27

    Bravo et encore bravo pour ce travail.

    Je commence en ULIS et je sors d'une réunion ASH pendant laquelle on nous a parlé des évaluations nationales CP et CE1....qu'en penses-tu? Je me vois mal accabler mes élèves d'évaluations ...

    Merci pour l'avis.

     

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 18:21

        Alors, normalement pour les CP et CE1, on doit leur faire passer. Du coup, je fais plus léger pour mon CE1 parce que j'ai quand même besoin de voir à peu près où il se situe et ensuite, il passera les éval nationales. On va faire comme ça pour cette année et je verrai ensuite (c'est la première fois que j'ai un CE1 depuis qu'il y a des eval nationales)...

    9
    Cam
    Lundi 24 Août 2020 à 14:00

    Top top les docs de positionnement 2020, j'aimais beaucoup les docs de La Fouine mais je finis toujours par m'y perdre. Là, réparti par niveau avec le tableau récapitulatif à la fin, c'est concis et facile d'utilisation, merci !

    10
    Titcheur
    Mardi 25 Août 2020 à 10:31

    merci beaucoup !!! yes

    11
    derfi
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:14

    Merci pour les évaluations de positionnement! Je vais les utiliser pour voir où en sont mes élèves.

    12
    NAESSENS
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:16
    Bonjour, Bravo pour ce travail ! Malheureusement, je n'arrive pas à télécharger la fiche de positionnement en mathématiques pour les cp. Serail-il possible de l'avoir par mail par hasard? Merci à vous
      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:05

        Oui, bien sûr, il faut m'envoyer un mail via la rubrique contact.

        A bientôt

        Méli

    13
    lili
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 15:58

    Mille mercis pour ce travail clair, propre et gravement utile. Belle première période !!!

    14
    Jade
    Lundi 31 Juillet 2023 à 18:41

    Bonjour,

    Je suis nouvelle en ULIS et en pleine lecture de votre super blog :) Félicitations !!!

    Je regarde vos évaluations mais votre lien "évaluation français niveau 1 cp" ne fonctionne plus.

    Merci encore,

     

    Très bonnes vacances :)

      • Jeudi 17 Août 2023 à 10:27

        Bonjour ! Normalement c'est réparé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :